in ,

La liste des vertus pour la santé du thé vert (dont la perte de poids !)

Crédits: Roxiller-vovashevchuk_istock/Montage : La Liste

Après l’eau, le thé vert est la boisson la plus consommée au monde. Les Chinois l’utilisent depuis des siècles, car dans leurs croyances, le thé vert nettoie, guérit et rajeunit l’organisme. Aujourd’hui, nous avons la certitude que cette plante verte présente de nombreux bienfaits pour la santé des consommateurs de thé. Pourquoi est-il bon de consommer du thé vert tous les jours ?

Le thé vert est un complément indispensable dans un régime minceur

Pour les personnes qui veulent perdre du poids, les spécialistes constatent que l’indice de masse corporel diminue lorsque ces gens boivent du thé tous les jours. En effet, cette boisson booste le métabolisme ce qui aide dans la perte de poids. Les polyphénols présents dans les feuilles de thé agissent en effet pour intensifier les niveaux d’oxydation des lipides dans le corps et la vitesse à laquelle votre organisme convertit les aliments en calories. Cela fait du thé vert un excellent allié minceur. 

thé vert vertus bienfaits santé poids
Crédits : KMNPhoto/istock

Le thé vert est également un diurétique naturel, ce qui le rend idéal pour traiter et combattre la rétention d’eau ; une des causes majeures de prise de poids. Pour une perte de poids saine et sans danger pour la santé, les experts suggèrent de consommer cette boisson le matin ou le soir. Le mieux serait d’en consommer en association avec une alimentation ou un régime équilibré, ainsi qu’une activité sportive régulière.

Le thé vert réduit le stress ; un facteur probable de prise de poids

On soupçonne depuis longtemps que le stress est lié à l’obésité. Le stress chronique peut conduire à une « alimentation réconfortante ». Celle-ci implique souvent un apport riche en matières grasses, en sucre et en calories. L’utilisation supplémentaire d’aliments naturels aux vertus diététiques pour prévenir l’obésité présenterait d’énormes avantages pendant les périodes de grand stress. Le thé vert est particulièrement riche en acides aminés essentiels comme la L-théanine et l’arginine. La L-Théanine aide à réduire le stress et l’anxiété via sa capacité à abaisser la pression artérielle et à détendre la tension musculaire. Le matcha est la variété de thé vert la plus concentrée en L-Théanine. En effet, il contient non seulement les feuilles, mais également les tiges et les veines. Le matcha est d’ailleurs le thé le plus consommé lors de cures minceur.

thé verts vertus bienfaits santé poids macha
Crédits : Chaded2557/istock

Riche en antioxydants pour une peau ferme et en bonne santé 

Les vergetures surviennent lorsque les couches profondes de la peau s’étirent et se déchirent, créant essentiellement des plaies miniatures. Cela arrive lors d’une prise ou d’une perte importantes de poids. Appliqué localement sur la peau, le thé vert sous forme de crème ou d’huile, aide à redonner de l’élasticité à la peau. Cela évite la formation de ces vergetures disgracieuses. Les qualités protectrices et nourrissantes du thé vert sont essentiellement dues à sa richesse en antioxydants, vitamine A, B, C, E et polyphénols. Le thé vert lutte par ailleurs efficacement contre les signes du vieillissement. Il stimule en effet l’hydratation de la peau, la rétention d’humidité et empêche la formation de rides. Il aide aussi à réparer les dommages cellulaires provoqués par l’exposition prolongée au soleil.

thé verts vertus bienfaits santé poids
Crédits : Rawpixel/istock

Les propriétés médicinales du thé vert sont nombreuses, de même que les manières de le consommer. En feuilles, en sachets pour infusion ou en gélules, nombreuses sont les possibilités. Toutefois, si vous optez pour une infusion, faites attention à la température de l’eau. Pour ne pas affecter les propriétés antioxydantes du thé, celle-ci ne doit pas être trop forte.

Alors, dès le réveil, remplacez votre « morning cofee » par du thé vert et vous aurez la pêche toute la journée !