in ,

6 chaines YouTube passionnantes de vulgarisation scientifique

Crédits : gpointstudio/isctock-slightly_different/Pixabay (montage : LaListe)

La connaissance scientifique n’a jamais été aussi facile d’accès avec l’émergence sur YouTube des chaînes francophones de vulgarisation. Mais devant des contenus de plus en plus nombreux, que regarder en priorité ? C’est à cette question subjective que nous allons tenter de répondre en vous donnant nos coups de cœur. Curieuses, curieux, avec cette liste non exhaustive, nous vous donnons de quoi étancher votre soif de savoir, tout en se divertissant !

1/ E-penser

Bruce Benamran de la chaîne E-penser n’a peut-être pas le background scientifique afin de paraître légitime pour s’attaquer à des thématiques de physique complexes telles que la formation des trous noirs ou la mécanique quantique. Pourtant, le rôle de vulgarisateur réussit à merveille à cet informaticien de profession ! Devant le travail passionnant d’un des pionniers des chaînes de vulgarisation scientifique sur YouTube, le physicien et philosophe Étienne Klein a d’ailleurs déclaré: « j’applaudis ce qu’il fait, d’autant que ce n’était pas sa vocation première. »

2/ Science Étonnante

Ce qui est hallucinant avec David Louapre de la chaîne Science Étonnante, c’est sa faculté à rendre intelligibles les théories les plus complexes. Auteur d’une thèse en gravité quantique, sa manière d’expliquer demeure accessible et humble grâce à des exemples simples et des schémas instructifs. Au fil des vidéos, votre capacité à comprendre la mécanique quantique à boucle et autres concepts scientifiques obscurs risque bien de vous étonner !

3/ Va Te Faire Suivre

Si les arcanes de notre psyché vous intéressent, Jérémie Gallen de la chaîne Va Te Faire Suivre vous propose d’en révéler leurs plus subtils secrets. À l’aide d’exemples geeks et d’extraits de films, ce psychologue clinicien explique les grands concepts et théories de la psychanalyse. De quoi en apprendre plus sur le fonctionnement de notre inconscient tout en se divertissant !