in

15 comportements à adopter pour garder les océans propres

Crédits : Yogendra Singh-Lara Jameson (Pexels) (Montage: LaListe)

5/ Attention à ce que vous mettez dans votre chasse d’eau

Une chasse d’eau n’est pas une poubelle secondaire. Ainsi, de nombreux déchets n’ont pas leur place dans les canalisations. Les cotons-tiges, brosses à dents ou encore les lingettes nettoyantes demeurent hélas parfois jetés dans les toilettes ! Des produits toxiques ou de l’huile se voient aussi déversés dans les cabinets. Or, ces produits sont nocifs et endommagent les fosses septiques et les systèmes de gestions des eaux usées. Ces déchets peuvent ensuite se retrouver dans les ruisseaux, les océans ou les nappes phréatiques.

6/ L’alimentation

Le poisson bien préparé, c’est bon. Néanmoins, beaucoup de produits de la mer sont infectés par des microplastiques ou des substances chimiques dangereuses. En outre, la pêche industrielle à grande échelle est une catastrophe écologique. En effet, de nombreux gros bateaux raclent sans distinction les océans et ramassent dans leurs filets des espèces marines qui n’ont pas leur place sur les étales des poissonniers. Ces dernières finissent donc par mourir. La pratique apporte aussi son lot de pollution dans les océans. Or, la faune comme la flore sont indispensables au maintien d’un écosystème et les milieux marins n’échappent pas à cette règle. Soyez donc vigilant sur la provenance de vos produits et la manière dont ils ont été récoltés.

eaux polluées
Crédits : Yogendra Singh (Pexels)

7/ Gare aux produits chimiques d’extérieur

Répandus sur les pelouses et les jardins, les désherbants et les fertilisants s’infiltrent dans le sol jusqu’à atteindre les nappes phréatiques ou les cours d’eau voisins. Renseignez-vous sur la dangerosité de vos produits et optez pour d’autres moyens plus respectueux de l’environnement pour entretenir vos coins de verdure.

8/ Ne jetez rien par-dessus bord

C’est un des comportements les plus évidents pour garder les océans propres, mais cela vaut tout de même la peine de le rappeler de temps en temps : lors de vos voyages sur l’eau, ne vous débarrassez d’aucun déchet en les jetant hors de l’embarcation. Même si les choses paraissent petites, comme un mégot de cigarette ou une ligne de pêche, aucun détritus n’est inoffensif pour la nature.