in

10 conseils pour s’améliorer gratuitement en anglais sans bouger de chez soi !

Crédits : Tinatin1-fizkes-VladOrlov/istock_montage : laliste.net

On dit souvent que l’anglais est mal appris à l’école en France. Pourtant, la langue de Shakespeare a la réputation d’être plutôt facile à apprendre. Alors, comme ces vacances en période covid sont pour beaucoup synonymes de voyages dans l’hexagone, on vous propose une liste de 10 conseils simples que vous pouvez appliquer chez vous pour vous améliorer en anglais gratuitement afin d’être prêt·e pour les prochaines vacances !

1/ Pour les grands débutants : les applications pour enfants

On n’y pense pas assez. Pourtant, bon nombre d’applications gratuites existent pour apprendre l’anglais aux enfants sur les stores. Généralement très simples, les grands débutants peuvent y trouver leur compte pour commence en douceur. C’est vrai, c’est un peu rabaissant, mais on ne le criera pas sur tous les toits, promis. D’autres applications pour adultes peuvent aider aussi. On pense notamment à Babel, Rosetta Stone ou à Duolingo.

conseil apprendre anglais facile gratuit
Crédits : CarmenMurillo/istock

2/ Traduire ses chansons favorites

Vous chantez souvent sous la douche ? Mais, comprenez-vous vraiment ce que vous chantonnez ? Pourtant, savoir ce que l’on chante est plus qu’utile. En effet, vous apprendrez des tournures moins scolaires, notamment pour les amateurs de rap. De plus, une chanson rime généralement, donc si vous avez un mot que vous savez prononcer, vous avez alors un bon indice sur la sonorité de ceux qui riment avec celui-ci, ce qui vous permettra d’améliorer votre prononciation de l’anglais !

cours anglais chant douche
Crédits : VladOrlov/istock

3/ Regardez des films en vost

On le dira jamais assez : mettre ses films en version originale sous-titrée permet de booster son vocabulaire et entraîner son oreille. Cependant, il faut être un peu plus concentré que lors d’un visionnage normal. Vous pouvez aussi aller plus loin ! N’ayez pas peur de répéter les mots inconnus que vous attrapez à la volée, surtout si la prononciation est ardue. Osez de temps en temps ne pas regarder les sous-titres comme quand on lâche le guidon d’un vélo. Vous verrez, une fois dans l’histoire et avec le contexte, vous allez saisir bien plus de choses que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi mettre les sous-titres anglais sur une version française. Jetez-y un œil de temps en temps, surtout quand il y a des mots qui vous intéressent. Cela marche aussi pour les jeux vidéo. Et si vous regardez pour la douzième fois Harry Potter, vous pouvez bien vous permettre de ne plus mettre les sous-titres !

4/ Télécharger un eBook facile

En parlant d’Harry Potter, vous pouvez très bien vous procurer les premiers tomes en version originale. On en trouve de plus en plus souvent en librairie. Pour les moins fortunés, beaucoup de livres tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet. D’autres sont tout simplement gratuits. Ce n’est pas si grave si vous ne saisissez pas la globalité de ce que vous lisez. Après tout, même sur un texte en français on lit parfois sans vraiment lire, pas vrai ?

ebook lire livre anglais liseuse
Crédits : Tinatin1/istock

5/ Vidéo de conférence ou de cours

Dans bon nombre d’universités, on jette les étudiants dans des cours en anglais sans vraiment les préparer, et ils y arrivent ! Pourtant, la majorité n’est pas bilingue. Bien entendu, ils n’ont pas le choix, mais vous si. Vous pouvez trouver une conférence intéressante pour vous. Le côté pratique, c’est que l’on va vous expliquer des choses et donc, cela sera bien plus compréhensible… enfin, peut-être pas si vous vous jetez dans une vidéo sur la gravitation quantique à boucle.

cours anglais en ligne distance gratuit
Crédits : AndreyPopov/istock