Crypto monnaies : les 6 plus gros scandales et arnaques de l’histoire

crypto monnaies grosses grandes arnaques fraudes scandales dollars
Crédits : Tima Miroshnichenko-Worldspectrum / Pexels (montage: LaListe)

Depuis l’émergence du Bitcoin en 2009, le petit monde des crypto monnaies a été marqué par de nombreux scandales qui ont pris la forme d’arnaques retentissantes. Mensonge, pyramide de Ponzi, abus de confiance, cavale… les sommes dérobées s’élèvent à plusieurs millions, voire des milliards de dollars suivant les cas. Eh oui! tout n’est pas rose au pays de la blockchain. Voici 6 des plus grands scandales et arnaques ayant secoué les crypto monnaies. Ces exemples risquent bien de vous dissuader d’investir.

1/ BitConnect

De 477 dollars à une poignée de cents. Voilà le vertigineux plongeon que la crypto monnaie BitConnect a connu début 2018. Le site gérant cette dernière a alors fermé ses portes et laissé sur le carreau des milliers de personnes qui avaient investi dans cette crypto monnaie, la septième du secteur à son apogée. Derrière cette vitrine de rentabilité se cachait en réalité une pyramide de Ponzi, un schéma récurrent des arnaques et scandales qui secouent les crypto monnaies.

Ce type de montage frauduleux vise à payer les rendements des investisseurs avec les fonds apportés par les nouveaux arrivants. Pour encourager le recrutement, une pyramide de Ponzi met souvent en place un avantageux système de parrainage. Dans le cas de BitConnect, des personnalités de YouTube très en vue dans le milieu des crypto monnaies en ont fait l’éloge.

Tout se passait bien dans un premier temps (surtout pour les personnes derrière la pyramide de Ponzi) jusqu’à ce qu’un grand nombre d’investisseurs décide de retirer leur argent. Le montage s’est alors écroulé et le temps de fouiller les décombres, les dirigeants ont généralement pris la poudre d’escampette. Ce n’est toutefois pas le cas de Glenn Arcaro, un des responsables de BitConnect, qui a plaidé coupable devant la justice américaine.

2/ Aiden Pleterski

Autoproclamé le « roi de la crypto », Aiden Pleterski affiche sa réussite sur les réseaux sociaux en se mettant en scène avec des voitures de luxe ou dans un jet privé. Ce Canadien de 23 ans achète même des articles sur le site de Forbes afin de faire la publicité de son expertise en matière de crypto monnaie. Son train de vie et sa réputation ont encouragé des centaines de personnes à investir dans sa société AP Private Equity Limited.

Néanmoins, Aiden Pleterski n’a peut-être jamais fait fortune dans le domaine, préférant en réalité encaisser l’argent des investisseurs plutôt que de le faire fructifier. C’est en tout cas ce que pensent 140 personnes qui l’accusent d’avoir détourné 35 millions de dollars. Deux procès sont en cours. La justice a déjà saisi plusieurs voitures de luxe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aiden Pleterski (@aiden_pleterski)