in

Les histoires et symboles qui se cachent derrière les plus célèbres drapeaux

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Les drapeaux ne sont pas uniquement des emblèmes importants pour l’identité nationale des pays. Ces petits carrés et rectangles flottants racontent en réalité bien plus de choses qu’il n’y paraît. Reflets des histoires et des valeurs nationales, les drapeaux jouent en effet avec des symboles qui ont des significations souvent surprenantes et toujours intéressantes.

1/ La France

Le drapeau français est depuis la cinquième république le seul emblème national reconnu par la constitution. L’agencement des teintes est né durant la révolution. Il symbolise la réunion du roi (le blanc est la couleur de la royauté) et du peuple (le bleu et le rouge étant les couleurs de Paris).

2/ Les États-Unis

Les bandes du drapeau des États-Unis symbolisent les treize premiers États présents dans l’union. Les étoiles sont au nombre de cinquante depuis 1960, à savoir une pour chaque État du pays. Concernant les couleurs, plusieurs théories ont été avancées. Pour George Washington par exemple, les bandes rouges pourraient symboliser l’ancien attachement à l’Angleterre et les blanches représenter la séparation avec la métropole.

3/ La Corée du Sud

Le ying et le yang occupent la partie centrale du drapeau. Ils symbolisent l’harmonie et les énergies à l’origine de toutes choses dans l’univers. La couleur blanche du fond représente quant à elle la paix. En ce qui concerne les quatre ensembles de barres situés autour du cercle central, ils font référence aux quatre éléments primordiaux, mais aussi aux valeurs et autres symboles qui leur sont associés.

4/ Le Brésil

« Ordre et progrès » est la devise du Brésil que l’on peut lire au centre du drapeau. Elle provient du philosophe français, père du positivisme, Auguste Comte. Le cercle bleu représente le ciel au-dessus de Rio le 15 novembre 1889 à 8 h 30, moment où a été proclamée la République. Chaque étoile fait référence à un État du pays. La couleur jaune est associée quant à elle aux Habsbourg qui ont régné sur le pays entre 1580 et 1640, tandis que le vert est celle de la famille portugaise royale de la deuxième maison de Bragance qui a dirigé le Brésil de 1640 à 1889. En outre, ces deux couleurs symbolisent respectivement la richesse du territoire et la forêt amazonienne.