Journée Mondiale des Forêts : 15 oasis de verdure exceptionnelles qui font rêver

Captures Pinterest à retrouver dans l'article

Le 21 mars de chaque année, c’est la Journée Mondiale des Forêts. Et par les temps qui courent, ces oasis de verdure et de biodiversité d’une richesse écologique exceptionnelle sont plus qu’à mettre à l’honneur. Car leur extinction progressive commence à inquiéter…

Les forêts abriteraient 80 % de la biodiversité (animaux, végétaux et micro-organismes) terrestre mondiale. Jungle, sylve, canopée, ces écrins de verdure aux étendues boisées sont soumis à la déforestation pour la fabrication de divers produits à destination de l’homme. Ce ne serait pas moins de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année. Un constat qui alerte le WWF (World Wildlife Fund), et il y a de quoi. Pour célébrer ces immensités qui abritent la majeure partie du règne animal et végétal, la Journée Mondiale des Forêts veut sensibiliser, le temps de quelques (trop) courtes heures…

La Journée Mondiale des Forêts, un jour (toujours) trop court qui incite à la protection environnementale

La Journée Mondiale des Forêts, ou Journée Internationale des Forêts, a lieu chaque 21 mars. Cette mise à l’honneur remonte à l’année 2012, initiative de l’ONU pour partager les points de vue et travailler à la mise en place de stratégies durables pour répondre au changement climatique. De notre côté, notre manière de militer sera de vous faire découvrir des forêts d’une beauté à tomber, qui vous donneront plus envie encore de les protéger. Une bouffée d’oxygène vitale. Prenons soin des arbres !

1/ Un havre de paix empreint de mystère

En Roumanie, les forêts sont des havres de paix auréolés de mystère aux courbes douces, qui donnent envie de s’y laisser aller toute une journée !

2/ Un crépuscule ressourçant

Prenez un bain de forêt et profitez de tous ses bienfaits !

3/ Coeur de pierre (en)serré

Un coeur de pierre pas si dur qu’il en a l’air… Magnifique spectacle de la nature.

4/ Une forêt enchantée

La forêt d’Hallerbos, en Belgique, est digne d’un décor de conte de fées où l’on aimerait s’y perdre à tout jamais !

5/ En pleine montagne

Au sud-ouest de la Bulgarie se trouve le massif du Rila, une chaîne de montagnes bordée de forêts de sapins plus majestueux les uns que les autres.

Journée Mondiale des Forêts : 15 oasis de verdure exceptionnelles qui font rêver
noté 5 - 3 votes