La liste des aliments interdits aux femmes enceintes

femme enceinte manger bol repas salon aliments
©DeanDrobot/iStock

Vous attendez un heureux événement et vous demandez ce que vous avez le droit de manger ? Rassurez-vous, vous ne serez pas soumise à un régime drastique pendant neuf mois ! Voici toutefois la liste des aliments interdits aux femmes enceintes toute la durée de leur grossesse.

La grossesse est loin d’être une maladie, mais bien souvent, les précautions prises par les professionnels de santé peuvent le laisser penser, médicalisation oblige… Bien sûr, un comportement adapté est nécessaire afin de bénéficier d’une grossesse épanouie. Comme notamment respecter une hygiène de vie saine et éviter certains produits. Voici la liste des aliments interdits aux femmes enceintes pendant toute la grossesse.

Quels produits éviter de manger pendant la grossesse ? La liste des 7 aliments formellement interdits aux femmes enceintes !

Certains aliments et produits alimentaires comme le foie, la mayonnaise ou encore la mousse au chocolat (et toute autre recette à base d’œufs crus) sont déconseillés aux femmes enceintes, mais pas formellement interdits. En revanche, les denrées de la liste suivante sont à éviter de toute urgence.

1/ La charcuterie

La charcuterie et autres produits transformés à base de viande crue, comme les rillettes, le pâté, le jambon cru, le foie gras, le saucisson ou encore le salami sont formellement interdits aux femmes enceintes. Et ce n’est pas plus mal pour votre santé (et celle de votre bébé).

saucisse saucisson charcuterie aliment interdit femmes enceintes
©Wesual Click/Unsplash

2/ La viande crue

Vous êtes une amatrice de viande crue ? Les tartares, carpaccios, viandes marinées, fumées ou le gibier attendront neuf mois avant de s’inviter de nouveau dans votre assiette !

3/ Le poisson cru ou contenant du mercure

Les poissons contenant du mercure comme l’espadon, le marlin, le thon rouge ou le requin sont à exclure de votre régime alimentaire, tout comme les poissons crus. Notamment les tartares, les sushis, les poissons fumés ou marinés. Le surimi, le tarama et les œufs de lump sont également interdits aux femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse.

poisson mort cru aliment mer
©Jakub Kapusnak/Unsplash

4/ L’alcool sous toutes ses formes

Parmi la liste des aliments interdits pour femme enceinte figurent bien évidemment le tabac (si on le considère comme un aliment) et l’alcool. Cela vaut pour les boissons alcoolisées, mais aussi pour les desserts et autres spécialités culinaires. Autant ne prendre aucun risque.

5/ Le fromage non pasteurisé

Les fromages au lait cru et autres produits laitiers non pasteurisés comme le brie, le camembert et le fromage de chèvre sont vivement déconseillés aux femmes enceintes, tout comme le pré-râpé industriel.

expressions idiomatiques
©Pixabay

6/ Les fruits, légumes et aromates non lavés

Pour ne pas risquer de contracter la toxoplasmose, cette infection parasitaire dangereuse pour la santé du bébé, il est vivement recommandé de bien laver ses fruits, légumes et herbes aromatiques au vinaigre avant de les consommer.

7/ Certains crustacés

Du fait de leur préparation crue, la plupart des fruits de mer sont à éviter, toxoplasmose oblige. Les oursons, les huîtres et les coquillages crus sont quant à eux formellement interdits.

crustacés plateau de fruits de mer huitres aliments interdits femmes enceintes
©Viviana Rishe/Unsplash

Et pour dédramatiser, découvrez cette liste de tweets sur la grossesse qui vont vous faire mourir de rire !