in ,

Les 4 moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer pour de bon

Une liste de moyens efficaces pour arrêter de fumer pour bon (cette fois)

« Et si j’arrêtais de fumer ? » Combien de fois cette question a traversé l’esprit d’un adepte de nicotine ? Les intérêts à stopper cette addiction sont en effet multiples : une meilleure santé pour soi et son entourage, des économies, le temps gagné à ne plus tirer une latte… Il reste que le tabagisme est une maladie et il est bien difficile de se débarrasser, autant physiquement que psychologiquement, de cette envie de s’en griller une. Dans cette liste, nous vous livrerons les moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer pour de bon, ceux afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

1/ Les tactiques à mettre en place chez soi

Votre détermination et votre préparation vont conditionner vos chances de succès. Tous les fumeurs ont pris la bonne résolution le 31 décembre d’arrêter avant de s’allumer une clope avec le premier café de l’année. Une clé qui revient souvent est de vous fixer une date et de vous y tenir. Avant le jour fatidique, faites le ménage chez vous et jetez cigarettes, briquets et cendriers. Pensez à une activité à faire quand l’envie de tabac va vous prendre pour vous changer les idées (ça peut être mâcher un chewing-gum ou faire une balade). Et surtout impliquer votre entourage, car nul doute que vos proches vous soutiendront et éviteront de vous tenter maladroitement.

Crédits : Laliste.net via Piktochart

 2/ L’hypnose

L’hypnose est un des moyens tendances et efficaces pour arrêter de fumer. Le thérapeute se base sur des suggestions qui visent à amplifier le désir de stopper le tabac que toutes personnes possèdent en elle. La pratique permet de mieux gérer l’état de stress que la sensation de manque va créer. Cette tactique ne convient néanmoins pas à tout le monde. Il ne faut en effet pas être réfractaire aux remèdes peu conventionnels. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale en outre, comme d’autres médecines alternatives pouvant vous aider dans votre objectif.

 3/ La cigarette électronique

Avec notre quatrième point, la cigarette électronique est un des moyens les plus efficaces quand il s’agit d’arrêter de fumer pour de bon ! La vapoteuse offre l’avantage en effet de reproduire le geste du fumeur. De plus, les liquides avec nicotine comblent le manque de l’organisme et vous permettent de réduire peu à peu le dosage. Autre atout, elles contiennent moins de substances nocives que le tabac. Fort du succès de l’appareil, il est en outre très facile aujourd’hui de bien choisir une cigarette électronique suivant ses envies et ses besoins.

arrêter de fumer
Crédits : Pixabay.com

4/ Le suivi médical

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’accompagnement, notamment médical, est une option à envisager sérieusement. Arrêter de fumer n’est pas une décision anodine, car vous stoppez une drogue, avec toutes les complications physiologiques et psychologiques que cela entraîne. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, le tabagisme est en effet une maladie. Celui-ci peut ensuite vous aiguiller vers des spécialistes de cette addiction. Des médicaments peuvent être prescrits telle la varénicline (remboursé en partie) et le bupropion. Ces médicaments sont d’ailleurs reconnus pour être des moyens parmi les plus efficaces pour arrêter de fumer. Comme pour toutes substances de ce type, des effets indésirables sont à noter. Le Champix (une varénicline) fait par exemple l’objet d’une surveillance accrue des autorités sanitaires françaises.

Crédits : Pexels

Avec ces moyens efficaces, vous voilà paré à mettre en œuvre la fameuse bonne résolution du 31, celle d’arrêter de fumer pour de bon ! Le chemin est cependant long et ardu, mais pas impossible, car nous connaissons tous quelqu’un qui a réussi à stopper, n’est-ce pas ? D’ailleurs, peut-être que vous êtes vous-même un ancien fumeur. Avez-vous d’autres conseils à nous donner ? Partagez-les avec la santé de la communauté !