in

10 photos incroyables et faits étonnants sur le Burning Man

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Les véhicules mutants

Les fameux véhicules mutants font partie intégrante de l’identité de Burning Man. Ils doivent répondre en outre à des critères esthétiques stricts afin d’être autorisés à rouler dans les festivals (à une vitesse inférieure à 10 km/h).

7/ Tout nu ou avec un costume atypique

En 1986, la première édition du Burning Man a pris place sur une plage nudiste. Signe de l’attachement à la pratique, on peut toujours voir des personnes se promenant dans le plus simple appareil dans les rues de Black Rock City. Les costumes des participants sont quant à eux impressionnants. On sent vraiment que tout le monde se lâche sans avoir peur du regard d’autrui durant l’évènement !

8/ Des drames

Des incidents ont émaillé l’histoire de la manifestation. Plusieurs décès ont eu lieu sur le site du festival, comme en 2017 où un homme s’est jeté dans le Burning Man qui était alors en feu. Chaque année, les autorités rapportent aussi des vols, agressions et viols. Tous ces points noirs font dire aux habitués des premières éditions que le Burning Man ne sera plus jamais comment avant, car il est victime de son succès.

9/ Tout est (presque) gratuit

Un des faits les plus étonnants sur le Burning Man est qu’il est interdit de demander de l’argent pour un service. Mis à part pour quelques exceptions, le don désintéressé est la règle en vigueur !

10/ Les 10 (+1) principes radicaux du Burning Man

Pour conclure cette liste, nous finissons notre tour au Burning Man en 10 photos et faits étonnants avec les 10 principes régissant la manifestation :

1. L’inclusion solidaire radicale : Tout le monde est le/la bienvenu(e) !
2. Le don désintéressé : ne rien attendre en retour !
3. L’affranchissement des lois du marché : interdiction de s’échanger des produits contre de l’argent.
4. L’autosuffisance radicale : tout le monde est responsable de sa survie au milieu du désert de Black Rock !
5. L’expression de soi radicale : tout le monde peut s’exprimer dans la forme qu’il désire et le respect.
6. L’effort en commun : l’entraide est privilégiée à tous les niveaux.
7. La responsabilité civique : il ne faut pas oublier la loi et être responsable de sa propre sécurité et de celle des autres.
8. L’engagement de ne pas laisser de trace de son passage : les considérations écologiques sont très présentes au Burning Man, même si des critiques se sont élevées ces dernières années concernant le coût énergétique de l’évènement.
9. La participation : la participation active au festival et aux activités est vivement encouragée.
10. Le moment présent : il faut vivre les choses dans l’immédiat et sans intermédiaire.

11. Le consentement : il ne fait pas partie du règlement officiel, mais est quelques fois rajouté.