in

Les nouveaux mots qui font leur apparition dans le dictionnaire Petit Larousse en 2022

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

En un an, le monde a bien changé. L’épidémie de Covid-19 a en effet fait basculer la terre entière dans une nouvelle ère. D’ailleurs, comme le prouve cette liste, même nos dictionnaires finissent par être contaminés ! Ceux-ci s’enrichissent en effet chaque année de termes reflétant les petites et grandes évolutions de nos sociétés. Ainsi, 170 mots ont été choisis pour grossir l’édition 2022 ! Alors, quels sont les nouveaux termes qui ont fait leur apparition dans les pages du dictionnaire le Petit Larousse cette année ? Réponse dans cet article avec une sélection des ajouts dont certains sont marqués par la crise du coronavirus.

1/ Asymptomatique

Déjà présent en tant qu’adjectif, asymptomatique fait sont entrée comme nom !

2/ Batch cooking

C’est la pratique de faire en une seule séance de cuisine tous les bons petits plats équilibrés de la semaine afin de gagner du temps !

3/ Cliqué-retiré (click and collect)

Le terme anglais de cette pratique est aussi présent dans le Larousse. La graphie française reste toutefois conseillée.

4/ Cluster

De nombreux mots scientifiques, surtout issus de la médecine, ont fait leur entrée dans le Petit Larousse avec la Covid-19.

5/ Consommacteur

Un mot-valise entre consommateur et acteur dont raffole un des linguistes travaillant sur le Petit Larousse ! Il désigne une personne qui effectue un geste politique à travers ses achats (achat de produits bio, boycotte…).

6/ Coronapiste

Ce sont les pistes cyclables créées pour désengorger les transports en commun afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

7/ Covid

On aurait préféré que ce mot ne fasse pas son entrée dans le dico !

8/ Emoji

Ce n’est pas trop tôt !