in

10 photos incroyables et faits étonnants sur le Burning Man

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Depuis plus de 20 ans, plusieurs dizaines de milliers de personnes hautes en couleur se réunissent dans le désert Black Rock au Nevada (États-Unis) pour brûler une gigantesque structure à l’effigie humaine. Habillés de manière insolite (quand ils ont des vêtements) ou au volant de véhicules mutants, ils célèbrent durant 9 jours la liberté et l’art sous toutes leurs formes. Comme le montre cette liste de 10 photos incroyables et faits étonnants, le rassemblement du Burning Man a de quoi vous surprendre de par son côté aussi alternatif qu’insolite ! 

1/ La première édition en 1986

La première édition du Burning Man a réuni quelques dizaines de personnes sur une plage de San Francisco en 1986. Il aura fallu attendre 1990 pour que la grande rencontre prenne place dans le magnifique désert de Black Rock au Nevada.

2/ Des prix d’entrée qui ont grimpé avec l’affluence

Gratuit à ses débuts, le prix d’entrée est monté à 15 dollars en 1991 pour ses 250 participants. Pour l’édition de 2019, près de 80 000 personnes se sont donné rendez-vous. Elles ont dû débourser la somme de 425 dollars pour rentrer sur le site (le pass voiture à 100 dollars n’est pas compris) !

3/ Black Rock City

Au fil des ans, la ville éphémère de Black Rock City a grossi jusqu’à devenir une véritable petite métropole avec ses propres services, ses rues, ses fêtes… L’organisation en cercle avec le Burning Man au centre n’a pas beaucoup varié dans son histoire.

4/ Le Burning Man

On brûle le Burning Man le soir de la veille de la fermeture du rassemblement. Son design change à chaque édition et les plus grandes constructions peuvent parfois atteindre 32 mètres de hauteur !

5/ Le temple

Le dernier jour, pour marquer la fin de la manifestation, on réduit cette fois en cendre le Temple. Cette tradition remonte à l’édition 2000 où l’un des visiteurs a construit une structure de bois pour commémorer la mort d’un proche. L’idée est restée depuis et, comme pour le Burning Man, son design change chaque année. Le Temple est d’ailleurs un lieu où les participants se recueillent ou fêtent des évènements.