in

Shadow Art : 30 ombres chinoises comme vous n’en avez jamais vues !

Crédits : épingles Pinterest intégrées dans l'article (montage: LaListe)

Qui n’a jamais fait des ombres chinoises dans sa vie ? Que cela soit un petit lapin ou un oiseau, on a tous tenté d’en projeter sur un mur avec plus ou moins de succès. Toutefois, cette pratique n’est pas réservée aux plus jeunes d’entre nous. Des artistes renommés se sont en effet emparés du théâtre d’ombres pour faire émerger le shadow art qui regroupe des œuvres fascinantes. On vous emmène dans leur monde constitué d’éclats et d’obscurité en vous présentant quelques artistes talentueux !

1/ Un autoportrait de Tim Noble et Sue Webster…

2/… Ce duo d’artistes britannique s’est illustré dans le shadow art avec brio…

3/… Leur installation « Dirty white trash (with gulls) » est formée de six mois de déchets d’un couple… ainsi que de deux mouettes…

4/… Leur style trash s’affiche autant dans l’utilisation de déchets et d’animaux morts que dans celle d’images à caractère violent ou sexuel.

5/ L’artiste belge Fred Eerdekens est un adepte des fils tordus et de textes projetés…

6/… Dans cette œuvre, les mots « some » ont la même ombre à chaque fois. Pourtant, ils sont créés avec des formes différentes…

7/… Quand l’on regarde sur le côté, ces sculptures prennent une tout autre dimension !

8/ Le théâtre d’ombres est utilisé pour sensibiliser les individus, qui peuvent par exemple devenir le héros se dressant contre la maltraitance enfantine dans cette campagne publicitaire !