Pubs vintage : 10 affiches publicitaires sur la lessive amusantes ou politiquement incorrectes

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Les publicités vintage ont bercé l’enfance de nos parents et de nos grands-parents, pour le meilleur et pour le pire. Voici un échantillon de publicités d’antan étonnant, amusant, ou politiquement incorrect réalisées par des marques de lessives françaises et étrangères plus ou moins réputées. Heureusement, les temps ont changé ! Quelle sera la pub vintage vantant les mérites d’une lessive la plus osée d’entre elles ?

1/ Une lessive capable de sauver des vies

Avec une chemise amidonnée, les naufrages semblent plus aisés… Un peu de détergent et on hisse le pavillon blanc !

2/ Une lessive pour linge qui a du chat !

Un jeu de mots habile pour cette marque de lessive française qui a commencé avec un savon de Marseille, et qui continue d’éliminer les taches de nos vêtements délicats. La lessive Le Chat a de l’humour. Aujourd’hui, les lessives hypoallergéniques et adoucissants de la marque sont toujours haut perchés dans les rayons des supermarchés, et prennent un tournant écologique bienvenu.

3/ Une publicité scandaleuse que vous ne reverrez plus jamais

Cette pub vintage raciste au possible ne semblait pas poser de problème à l’époque… On ne saurait l’envisager aujourd’hui pour vanter les mérites d’un produit d’entretien aux agents de blanchiment.

4/ Adoubé chevalier de la lessive en poudre

Le Chevalier Blanc a fait de mon mari un autre homme“, indique le gros titre cette pub vintage pour une lessive en poudre. Vue comme ça, l’opération semble facile… mais derrière ce spot publicitaire désuet, il y a (toujours) une femme dans l’ombre… La réclame, pareille à un article de journal, indique ensuite en sous-titre : “Dans son travail, mon mari se salit et je n’arrive pas à ravoir ses affaires, jusqu’au jour où… j’ai essayé cette marque de lessive. Elle travaille toute seule et sans déborder de ma machine à tambour. Et le résultat ? Du tonnerre ! Je suis fière de mon mari… et enchantée de mon cheval blanc !” Des lavages qui semblent empreints de magie…

5/ Le maillot le plus propre du monde

Cette marque de lessive aurait-elle pris la grosse tête par le passé ? Elle promet en tout cas aux salariés du BTP des maillots étincelants, et même les plus propres du monde pour aller bosser ! Il est vrai qu’il est d’une importance cruciale de scintiller sous les coups de marteau piqueur… “Il attire le regard et suscite des remarques élogieuses (…) il est si net, si beau, si propre. Le seul moyen de toujours se surpasser et de recevoir des compliments, c’est d’employer cette lessive et rien d’autre. Elles sont nombreuses les femmes avisées qui l’utilisent…“, autant de qualités pour cette marque de lessive qui se fait mousser !