in

Les significations derrière les incantations des sorts d’Harry Potter

Crédits : Warner Bros.

Wingardium Leviosa ! Avada Kedavra ! Voici des noms qui parleront même aux fans de Harry Potter les moins chevronnés. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé d’où JK Rowling a puisé son inspiration pour créer les sorts les plus connus de sa saga littéraire ? L’écrivaine a notamment pioché dans les langues mortes telles que le grec et le latin. Un reste de ses études de lettres ? Peut-être bien ! Cependant, comme vous allez le découvrir avec ces 10 significations d’incantations, JK Rowling a en tout cas choisi des termes en adéquation avec les effets des sorts utilisés dans l’univers de Harry Potter. 

1/ Accio

Le sort d’attraction tire son origine du latin : Accio peut en effet signifier « faire venir ».

2/ Wingardium Leviosa

Contrairement à d’autres significations d’incantations de sorts de l’univers de Harry Potter, le fameux Wingardium Leviosa possède une racine anglaise. Effectivement, Wing désigne « aile » dans la langue de Shakespeare. Le reste provient néanmoins encore une fois du latin : Arduus veut dire « haut », tandis que Lavis peut se traduire par « léger ».

Capture Harry Potter à l'école des sorciers Wingardium Leviosa
Crédits : Capture de Harry Potter à l’école des sorciers (Warner Bros.)

3/ Expelliarmus

Le sortilège de désarmement vient aussi du latin. Expello peut en effet vouloir dire « expulser » et armus « arme ».

4/ Spero Patronum

Spero Patronum est composé de deux termes latins. Le premier signifie « j’espère », tandis que Patronum veut dire « protecteur ». Le sortilège utilisé contre les terribles Détracteurs peut donc se traduire par « j’espère un protecteur ».

Capture d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Spero Expecto Patronum
Crédits : Capture de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Warner Bros.)

5/ Stupéfix

Dans le sort d’immobilisation, on trouve le verbe latin Stupere qui signifie justement « ne pas bouger » ou « s’immobiliser ». Quant à fixus, il peut se traduire par « figé ».