Tendances culinaires : 11 choses complètement folles que vous allez manger en 2018

Captures Pinterest/Montage : Laliste.net

La cuisine n’est plus seulement là pour remplir son estomac. Aujourd’hui, elle est plus que jamais en vogue, les comptes Instagram des foodistas branchés sont là pour nous le rappeler. Comme pour ce qui est de la mode, les tendances culinaires font fureur dans la sphère gastronomique. Voici 11 curiosités auxquelles vous n’allez pas échapper cette année.

Les tendances culinaires, ça va ça vient. Si dans le courant des années 2000, on s’émerveillait à la vue d’un plat moléculaire, aujourd’hui le courant dominant semble appartenir aux produits green. Épluchures, insectes ou saucisses végétales, la cuisine change de cap.

1/ Les insectes

Vous n’avez pas pu échapper à la tendance insectivore. Celle-ci explose dans les magasins spécialisés (ou non). Les larves grillées à l’apéro, ça vous dit ? Manger des insectes pour sauver la planète, une des nouvelles tendances culinaires qui fait parler d’elle.

2/ Les épluchures

Les adeptes du Zéro Déchet l’ont bien compris : le déchet parfait n’existe pas. Qu’il soit exempt de plastique ou 100 % biodégradable. Voilà pourquoi on se surprend à manger ses épluchures de patates façon tuiles ou celles de nos carottes sous forme de chips. Rien ne se perd, tout se transforme.

3/ Les fleurs

Tout n’est pas bon que dans le cochon ! Les ressources que la nature nous offre sont précieuses. Certaines fleurs s’avèrent d’ailleurs comestibles. Pétales de rose, violettes ou hibiscus, la tendance est au flower power.

4/ Le charbon à boire

Vous avez peut-être déjà remarqué certains originaux se trimbalant avec des gourdes transparentes renfermant une étrange pierre noire à la forme suggestive ? Ce membre turgescent n’est autre qu’un bout de charbon actif, celui-ci ayant la capacité de transformer l’eau, non en vin, mais en un shot de minéraux. En réalité, le bâton a pour but de purifier l’eau.

5/ La viande et la charcuterie végétale

Les végétariens ont cédé la place aux vegans. Fromages sans lait, viande sans abattre des animaux, saucisses à base de tofu ou de soja, le goût ne change (presque) pas. Un grand pas pour l’avenir de notre chère planète.

6/ Les poptails

On aurait pu les appeler glatels, ou cockglaces, mais avouez qu’en français, ça ne serait pas très vendeur. On leur préférera le simple sobriquet de cocktail glacé. Ou poptails, pour les intimes qui se débrouillent avec la langue de Shakespeare. Les bâtonnets de glace alcoolisés vont faire fureur cet été !

Tendances culinaires : 11 choses complètement folles que vous allez manger en 2018
noté 5 - 2 votes