Tempêtes de grêle : 10 images impressionnantes de leurs passages en France

tempêtes de grêle
Crédits : SturmjaegerTobi/Pixabay

Phénomène exceptionnel, comparé aux précipitations de pluie, les tempêtes de grêle sont stupéfiantes par leur spontanéité et les dégâts qu’elles engendrent. Plusieurs épisodes ont eu lieu en France ces derniers mois, alors que la chaleur s’installait pourtant. Paris, Bordeaux, Lyon… Elles n’épargnent aucune région, détruisant des centaines d’habitations sur leurs passages. Découvrez les images impressionnantes de ces récents épisodes météorologiques.

Alors que nous y sommes confrontés tous les ans, surtout en hiver, la grêle nous surprend parfois en plein été et fait alors de plus gros dégâts sur les infrastructures et cultures viticoles. Généralement compris entre 5 millimètres et 5 centimètres, on en retient également des plus spectaculaires, comme un grêlon de 1,02 kilo récupéré au Bangladesh en avril 1986 lors d’une averse qui a coûté la vie à 92 personnes.

1/ Un dimanche 15 juillet 2018 effrayant pour la région lyonnaise

Alors que la finale de la Coupe du monde de football s’apprêtait à démarrer, de violents orages de grêle se sont abattus sur la région lyonnaise. En seulement quelques minutes, alors qu’il faisait 37° C, des toitures ont été arrachées, des routes ont été inondées, des arbres ont été détruits.

2/ L’autoroute A7 perturbée par la violence de cette tempête

Alors que de nombreux automobilistes étaient sur la route des vacances, ils ont été surpris par un orage de grêle foudroyant : des grêlons de deux centimètres au sol, en plein été. Et quelle frayeur en constatant l’arrachement des arbres autour d’eux !

 

3/ Des Bordelais surpris par la violence du déluge

Un mois de mai particulièrement stupéfiant avec l’arrivée de grêlons en plein orage. Les pompiers ont dû se mobiliser pas moins de 350 fois, notamment en raison de l’effondrement de plusieurs plafonds de centres commerciaux.

Mais comment faire pour se remettre de ces dégâts matériels ? S’il y a des pertes qu’on ne peut réparer, il existe malgré tout une garantie catastrophes naturelles incluse dans le devis d’assurance habitation. Pensez donc, lors de votre souscription à un contrat d’assurance, à vérifier qu’il existe une garantie dommages, vos biens seront ainsi automatiquement couverts contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles. Une sécurité qui paraît indispensable au vu de ces images.

 

4/ Les rues de Paris inondées après un épisode de grêle

Le mois de mai n’a pas non plus épargné l’ouest parisien où des stations de métro ont notamment été envahies par l’eau.

5/ Un manteau blanc sur le Var en plein mois de juin

Les habitants s’attendaient à des orages mais pas d’une telle violence.