Astuces de radins : 12 trucs malins pour dépenser moins au quotidien

Crédits photo : Pixabay.com

Des astuces de radins qui s’avèrent finalement de bonnes alternatives pour économiser au quotidien, mais aussi prendre soin de la planète…

La vie est semée d’embûches domestiques, sociales ou ménagères pour tout économe qui se respecte. Courses, vêtements, tâches domestiques ou sorties entre amis, on aimerait bien parfois, grappiller un euro ou deux par-ci par-là… Voici quelques trucs et astuces sortis de l’imagination fertile des radins de l’Hexagone, testés et approuvés !

1/ Repasser ses vêtements sans fer

Arrivé sur le lieu de vos vacances tant attendues, vous extirpez vos vêtements serrés comme des sardines de votre valise, et constatez, peu avant votre dîner aux chandelles, que votre chemise est complètement froissée. Pas de fer à repasser dans les placards ni d’argent à mettre chez le pressing du coin (vous préférez économiser pour le jet-ski du lendemain) ? Avec l’aide d’un simple cintre, vous allez pouvoir concurrencer cette bonne vieille centrale vapeur : suspendez vos vêtements froissés sur un cintre et accrochez-les à la tringle du rideau de douche. La vapeur qui s’échappera de votre toilette quotidienne aura pour effet de détendre vos précieux atours. Variante : le brumisateur d’eau.

chemises vetements dressing repassage fer a repasser pexels
Crédits photo : Pexels.com

2/ Acheter son billet de train moins cher, des astuces de radins voyageurs

Vous ne cessez de pestiférer contre les prix élevés appliqués par la SNCF, que vous considérez comme une véritable organisation de cambriolage qui ne fait que vous voler votre maigre salaire ? Sans aller dans les extrêmes, on a bien un (ou plusieurs) moyen de vous rendre un semblant de sourire.

  • Voyagez toujours en trains Intercités si vous le pouvez (et si vous avez le temps). Où que vous alliez, ces trains sont bien moins chers que les onéreux TGV.
  • Parfois, le trajet le plus long est bien souvent le moins cher.
  • Évitez de prendre des correspondances via Paris, où les prix gonflent rien qu’à l’évocation de son nom !
  • Privilégiez les achats 90 jours avant le départ, là où vous bénéficierez de billets TGV Prem’s, moins chers (mais non échangeables).
  • Si vous avez un don particulier (magicien, clown ou artiste), vous pouvez booker votre place sur un iDTGV et payer votre billet moins cher.
  • Enfin, il existe aussi des sites spécialisés qui revendent les billets de train, comme Les Bons Plans du site de la SNCF ou trocsdestrains.com.
train TGV astuces de radins pour payer moins cher
Crédits : Wikimedia Commons

3/ Se connecter gratuitement à tous les réseaux Wifi

Vous avez besoin d’un service wifi immédiat, mais votre 3G ne fonctionne pas ? L’application Wifi Map, disponible sur tous supports, vous permettra d’accéder à une véritable banque de mots de passe en ligne entièrement gratuits ! Il suffira de vous localiser sur la carte pour avoir accès à tous les points Wifi autour de vous. Pas mal pour booker un hôtel à la dernière minute en plein centre de Barcelone !

4/ Bien manger à bas coût, des astuces de radins anti-gaspillage alimentaire

Partage Ton Frigo propose aux particuliers d’offrir leurs restes avant un départ en vacances par exemple. Les gourmands intéressés n’ont plus qu’à venir le chercher. Bien manger sans se ruiner et tout en évitant le gaspillage ! Dans la même veine, l’appli Optimiam permet d’acheter le surplus alimentaire des commerçants à des prix imbattables.

5/ Se fournir gratuitement en bois

Si vous avez une cheminée et que vous êtes en panne de bois, saviez-vous que vous pouvez vous fournir gratuitement dans la forêt de votre commune ? Il existe en effet une pratique ancienne (et très réglementée) baptisée affouage, qui donne le droit aux particuliers de se procurer du bois gratuitement dans la forêt de la commune où ils résident. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quels sont vos droits. On touche du bois !

cime arbres astuces de radins
Crédits : MabelAmber/Pixabay

6/ Éliminer ses achats superflus au supermarché

Une astuce toute bête pour réduire le prix de votre caddie : faites vos courses le ventre plein ! Si vous l’avez vide, vous risquez de craquer sur beaucoup de petites choses sucrées et autres produits inutiles qui ne vous auraient pas fait de l’œil en temps normal…

7/ S’habiller moins cher avec ces astuces de radins durables

Marre d’attendre les soldes pour s’habiller ? Rassurez-vous, il est possible de dénicher de jolies pièces pour une bouchée de pain, sans attendre les périodes de grand déstockage.

  • Trouvez un défaut au vêtement (bouton décousu, tâche légère, coutures lâches, etc.). 10 % de remise garantie ! Certains malins s’arrangent pour créer leurs imperfections eux-mêmes…
  • Si vous avez la chance de faire une taille mannequin, vous pourrez acquérir des prototypes et autres modèles de défilés pour pas grand-chose.
  • Surfez sur le net. Triste constat : tout y semble moins cher. Logique, pas de local à payer ! Libre à vous de comparer le même produit sur plusieurs sites. La différence de prix est parfois surréaliste.
  • Chinez. Les boutiques vintage ont le grand avantage d’avoir des pièces uniques, très tendance aujourd’hui, et à prix concurrentiel. En général, ce genre d’établissement ne propose que de bonnes marques, vous pouvez donc être sûr de garder votre jean Levi’s encore longtemps !
  • Privilégiez le dernier jour des soldes. Les meilleures pièces auront peut-être disparu, mais votre porte-monnaie sera convaincu !
piqûres de moustique boutique de vêtements
Crédits : Pexels

< /br>