10 inventions qui sont nées grâce à des erreurs

6) Le Nutella

Durant la Seconde Guerre mondiale, Pietro Ferrero, pâtissier italien, cherche un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants. Le chocolat était à cette époque très rare et surtout très cher. Il décide donc de le remplacer par des noisettes et finit par créer un pain dur au chocolat et à la noisette en 1946. Quelques années plus tard, durant la canicule de 1949, les réfrigérateurs ne parviennent pas à conserver la fameuse recette de chocolat qui devient donc liquide. Le fils de Pietro, Michele Ferrero décide donc de le vendre tel quel et c’est un franc succès qui dure toujours aujourd’hui.

Crédits : Wikimedia Commons

7) Le four à micro-ondes

Percy Spencer eut l’idée de créer le four à micro-ondes en 1945 alors qu’il dirigeait une société de magnétrons pour radars. C’est en passant devant un magnétron qu’il réalisa que la chaleur avait fait fondre la barre de chocolat qui se trouvait dans sa poche. Il créa ainsi le four à micro-ondes que l’on connaît aujourd’hui.

8) Le Slinky

Le Slinky est un jouet qui est en fait un ressort géant capable de dévaler les escaliers, simplement grâce à la force de la gravité qui lui permet de se propulser. C’est Richard James, ingénieur naval américain qui en a eu l’idée en 1943. C’est simplement en observant un ressort tomber d’une table et rebondir sur le sol qu’il eut l’idée d’en faire un jouet.

Crédits : Simple Wikipedia

9) L’aspartame

La découverte de cet édulcorant artificiel a eu lieu en 1965. C’est James Schlatter, chimiste, qui un jour goûta par accident le produit. C’est alors très surpris qu’il découvrît le goût sucré du produit. L’aspartame sera donc par la suite commercialisé.

10) La gomme

La gomme fut découverte dans les années 1770 par le chimiste britannique Joseph Priestley. Auparavant, on effaçait les traces d’encre avec de la mie de pain trempée dans du lait. C’est notamment grâce à la découverte du latex en Amazonie que la gomme a pu être découverte.

Crédits : Pexels.com

Source