11 monuments antiques détruits par les terroristes

4) Les Bouddhas de Bâmiyân

Situés dans le centre -Est de l’Afghanistan, les trois Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales de bouddhas debout enclavées dans la roche. Selon des estimations des spécialistes, les statues auraient été construites entre l’an 300 et l’an 700. Cependant, elles n’existent plus aujourd’hui puisqu’en 2001, les talibans cette fois-ci, ont détruit les trois statues découpées dans la falaise, après un mois de bombardement intensif.

Crédit : Wikipédia

5) Le Monastère Saint-Élie

Situé à Mossoul, en Irak, ce monastère chrétien a commencé à être construit entre 582 et 590. Il était d’ailleurs considéré comme l’édifice chrétien le plus vieux d’Irak. Mais, en juin 2014, la région de Mossoul est occupée par Daesh qui rasera le monastère entre août et septembre 2014. Il ne reste donc aujourd’hui plus rien de ce monument antique.

Crédit : Wikipédia

6) Le site archéologique de Ninive

Ancienne ville de l’Assyrie, Ninive est l’une des plus anciennes cités de la Mésopotamie. Abritant plusieurs palais ainsi que des milliers de tablettes cunéiformes, Ninive possède un important patrimoine archéologique. Seulement, le 24 juillet 2014, deux mosquées, dont celle qui abriterait les reliques de Jonas, ont été détruites à l’explosif. Les destructions de nombreuses œuvres d’art assyriennes et de statues continuèrent en 2015.