12 abréviations qu’on utilise au quotidien sans savoir ce qu’elles signifient vraiment

Crédits : Laliste.net

La langue française possède tout un tas de mots trop longs pour les prononcer en entier. Anticonstitutionnellement, inter-gouvernementalisation, on en passe et des meilleurs. Pourtant, bien que la langue de Molière contienne des mots plus longs, ce sont ceux empruntés à celle de Shakespeare qui font l’objet de mille et une contractions. QR code, Wi-fi, DIY, la signification de ces abréviations anglophones que l’on utilise au quotidien reste souvent inconnue. Une piqûre de rappel s’impose !

1/ Wi-Fi

Vous l’utilisez sans arrêt, mais nous mettons nos mains de rédacteurs à couper que vous ignorez la signification de cette abréviation ! Wi-Fi est une contraction de Wireless Fidelity, qui pourrait se traduire en français par Fidélité sans Fil. Bon, ça fait tout de suite moins bien.

Crédits : Pixabay

2/ QR Code

Vous n’avez pas pu passer à côté des QR codes, ces petits carrés pixelisés qui font fureur depuis quelques années. Pratique en effet pour scanner sa place de ciné, son ticket de festival ou pour en savoir plus sur une oeuvre dans un musée. On parie que vous n’avez aucune idée de ce que signifie son acronyme ? Et bien Code QR, ça veut dire Quick Response Code (Code à réponse rapide).

Cédits : Shopify.com

3/ SMS

Le SMS a connu son heure de gloire. S’il n’est pas encore relégué aux oubliettes, les tchats instantanés de Facebook, Google ou What’s App lui donnent du fil à retordre. Savez-vous, pour sa postérité, à quoi son signe fait référence ? Le SMS, ça veut dire Système de Message Succinct. En effet, il y avait de quoi l’abréger…

Crédits : Pexels

4/ DIY

Le DIY, on en entend parler plus que jamais sur les sites de déco, les Pinterest des bricoleurs ou encore dans la bouche de vos amis qui se vantent d’avoir tout fait main. Mais savent-ils au moins ce que l’abréviation signifie, au juste ? DIY, ça veut tout simplement dire Do It Yoursef (Fais-le toi-même).

Crédits : Pixabay

5/ Lol

Bon, vous le saviez peut-être déjà : le Lol utilisé à toutes les sauces ne veut pas dire Lot of Love comme certains le croient, mais bien Laughing Out Loud (que l’on pourrait traduire en français par “rire aux éclats”).

Crédits : Pixabay

6/ FAQ

Vous avez sûrement observé que les réponses à vos questions figuraient, sur un site Internet, dans la rubrique du même nom. La FAQ, c’est la Foire aux Questions en français, mais à l’origine, c’était d’abord Frequently Asked Questions (questions les plus posées). Le pouvant, le français l’a conservé.

Crédits : Flickr
12 abréviations qu’on utilise au quotidien sans savoir ce qu’elles signifient vraiment
noté 5 - 1 vote