12 découvertes archéologiques qui ont changé l’Histoire

10/La grotte de Lascaux

alpol.ru

La grotte a été découverte par quatre adolescents le 12 septembre 1940. Il y a alors plus de 2000 peintures et gravures représentant des animaux (chevreuils, bisons, chats, oiseaux, rhinocéros, ours, etc.), des humains ainsi que des signes abstraits sur les parois de la grotte. Les chercheurs pensent qu’aucun humain n’a vécu à l’intérieur de la caverne, mais plutôt que certains s’y rendaient régulièrement dans le seul but d’illustrer des images.

11/ La pierre de Rosette

inma.org

La pierre de Rosette est un fragment de stèle trouvé en Égypte en 1799 et datant de l’an 196 av. J.-C. L’inscription gravée comporte un décret honorant le pharaon Ptolémée V. Ce texte a été écrit en égyptien hiéroglyphe, égyptien démotique et avec l’alphabet grec. La pierre était tout d’abord exposée dans un temple avant d’être déplacée et utilisée comme matériau de construction pour des fortifications dans la ville de Rosette.

12/ Machu Picchu

panoramix.getaway.nl

La fameuse citadelle inca et le sanctuaire historique du Péru ont été fondés dans les années 1440 et ont existé jusqu’en 1532. Ce monument a été découvert par un historien américain de l’université de Yale, Hiram Bingham. Les ruines du Machu Picchu sont le parfait exemple des constructions en pierre de la civilisation inca. Il y a à peu près 200 édifices qui s’étendent sur 530 mètres de long et 200 mètres de large.

Source