Les 12 ingrédients dont il faut le plus se méfier, présents dans les produits d’hygiène que vous achetez

7/ Le parfum

Sous son terme rendu anodin, le parfum implique pourtant un mélange complexe de plusieurs produits chimiques. Pas moins de 3000 substances nocives seraient utilisées dans la fabrication de ceux-ci. Irritants, ils peuvent causer des allergies, des migraines et de l’asthme.

Crédits : davidsuzuki.org

8/ Les composés de PEG (polyéthylène glycol)

Les PEG (polyéthylèneglycols) sont des composés à base de pétrole largement utilisés dans les produits de beauté et particulièrement dans les crèmes pour la peau. Ils font office d’agents épaississants, de solvants ou d’adoucissants, et empêchent l’humidité. Ils peuvent contenir du dioxane en quantités mesurable, un agent cancérogène potentiel persistant, c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas bien et persiste dans l’environnement après avoir été évacué dans les canalisations de douche.

Crédits : davidsuzuki.org

9/ Le pétrolatum

Le pétrolatum est, comme son nom l’indique, un dérivé du pétrole. Il se présente sous la forme d’une gelée huileuse minérale, utilisée comme bouclier pour garder la peau humide, présent dans de nombreux produits hydratants et soins capillaires lustrants. Le pétrolatum contient des hydrocarbures poly-aromatiques associés au cancer et aux allergies.

Crédits : davidsuzuki.org

10/ Les siloxanes

Les siloxanes sont utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier la texture : par exemple, ils permettent aux soins capillaires de sécher plus rapidement et aux déodorants de s’appliquer plus facilement. Ils sont également utilisés dans la fabrication de produits hydratants et de soins visage. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, les siloxanes sont très toxiques, persistants, et peuvent aller jusqu’à altérer la fertilité. D’autres tests ont démontré qu’une forte exposition de la peau à ces substances peut causer des tumeurs utérines et des dommages aux systèmes immunitaire, reproducteur et nerveux.

Crédits : davidsuzuki.org

11/ Le sodium laureth sulfate

Le sulfate laureth de sodium est utilisé comme détergent et agent moussant. On le retrouve dans les shampoings, les gels de douche et les nettoyants ainsi que dans les produits ménagers comme le liquide vaisselle. Tout comme les PEG, il peut contenir des quantités mesurables de dioxane, cancérigène et persistant.

Crédits : davidsuzuki.org

12/ Le triclosan

Le triclosan est utilisé comme agent conservateur et antibactérien dans les dentifrices, les déodorants ou les désinfectants pour les mains. Il pénètre la peau et est suspecté d’interférer avec le système hormonal, agissant comme un perturbateur endocrinien, irritant la peau et les yeux, et, pour couronner le tout, très toxique pour les organismes aquatiques (il ne se dégrade pas et persiste après avoir été évacué).

Source