Les 12 traditions de Noël qui vont vous donner envie de le fêter à l’étranger

Noël arrive à grands pas et vous trépignez d’impatience à l’idée de manger une dinde aux marrons près d’un sapin lumineux ? On l’aime notre Noël plan-plan, mais sachez qu’il en existe des plus rigolos ailleurs dans le monde. Pour vous donner des envies d’évasion et de chamboulements de coutumes, nous allons de suite vous présenter les 12 Noëls à l’étranger qui vous feront dire que le Réveillon en France manque sacrément de piment !

1/ Krampus, en Autriche

Vous avez certainement entendu parler du père Fouettard ? Celui qui se charge de punir les enfants qui n’ont pas été sages à Noël ? En Autriche, il se nomme Krampus et il est particulièrement effrayant avec ses deux grandes cornes et son air de diable poilu. Krampus se charge alors d’offrir du charbon aux enfants les plus dissipés ou alors, de les enlever pour les dévorer !

Crédits : AndreasHolzner/Pixabay

2/ Le festival des lanternes géantes, aux Philippines

C’est un concours de lanternes géantes qui illumine la période de Noël à San Fernando, aux Philippines. Ce festival existe depuis le début du 20e siècle et présente aujourd’hui des lumières pouvant atteindre cinq mètres de diamètres. Des sculptures très impressionnantes que l’on a le plaisir d’observer pendant un défilé. Cette célébration est tellement populaire aujourd’hui que la ville a été surnommée « la capitale de Noël des Philippines ».

Crédits : Jude Lee/Wikipédia

3/ La lotería de Navidad (Espagne)

Ça vous dirait de gagner de l’argent à Noël ? Une immense tombola nationale est organisée en Espagne chaque année. Près de 90 % de la population y participe en achetant un ou plusieurs ticket(s) à 20 euros l’unité. Un véritable show populaire diffusé à la télévision, la présentation du tirage dure même 3 h 30 ! Plusieurs milliers de chanceux gagnent à ce jeu, ce qui en fait d’ailleurs le plus gros loto du monde entier. Et tenez vous bien, cette tradition existe depuis 1812 !

Crédits : YouTube

4/ Posadas et piñatas, au Mexique

Un grand spectacle coloré est organisé pendant les neuf jours précédant Noël. On l’appelle les posadas, un regroupement de pièces de théâtre montées par les écoles où sont retracés les neuf jours où Joseph et Marie ont voyagé de Nazareth à Bethléem. Cette tradition à fond catholique est également le moment pour les enfants de s’amuser en cassant des piñatas en forme d’étoile. Plus qu’un simple jeu, elle est un rite de purification, les branches de l’étoile représentant les sept pêchés capitaux.

Crédits : Pinterest

 

5/ Sainte Lucie (Suède)

Une dizaine de jours avant Noël c’est la sainte Lucie, précisément, le 13 décembre. En Suède, elle marque le début des fêtes de Noël. Pour lancer l’événement, des jeunes filles défilent dans les rues vêtues de blanc et portant des couronnes de bougies. Des chants traditionnels sont entonnés et des petits pains sont distribués avec du café. De leur côté, les garçons portent des chapeaux pointus, en référence aux Rois Mages. Cette journée apporte ainsi de la lumière, dans un pays où les nuits d’hivers sont longues…

Crédits : Claudia Grunder/Wikipédia

6/ Les yule lads, en Islande

Connaissez-vous les yules lads ? Il s’agit de treize personnages du folklore islandais, symbole de Noël. D’après la légende, ils sont comme des lutins malfaisants qui viennent voler et déranger les habitants pendant les treize nuits qui précèdent Noël. Certains d’entre eux ont également une part de bonté et offrent des sucreries et des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Ils pensent également à donner une pomme de terre pourrie aux autres…

Crédits : Jennifer Boyer/Flickr
Les 12 traditions de Noël qui vont vous donner envie de le fêter à l’étranger
Notez cet article