7/ Sirotez du fenugrec
Rien de mieux que la tisane de fenugrec pour décongestionner les voies respiratoires. De plus, elle a un effet expectorant pour le mucus. Quelques graines ou 1 cuillère à café de poudre de fenugrec infusées 3 à 15 minutes dans de l’eau feront l’affaire. Buvez entre deux et six tasses en cure de quelques jours.
8/ Surélevez légèrement votre tête de lit et/ou ajustez vos coussins
En prenant de la hauteur, vos voies respiratoires seront dégagées.
9/ Ne dormez pas sur le dos
Dormir sur le côté serait préférable.
10/ Nettoyez votre nez
Un bon nettoyage des voies nasales vous permettra de calmer les inflammations causant parfois les ronflements. Élaborez-vous une solution nasale avec un peu d’eau, une pincée de bicarbonate et une demi-cuillère à café de sel. Pulvérisez dans vos narines plusieurs fois par jour sans trop vous moucher ensuite pour ne pas réduire vos efforts à néant.
11/ Buvez des infusions de gingembre
Le gingembre a un effet très positif sur la production de salive et apporte un peu d’apaisement. En ajoutant quelques rondelles de gingembre fraîches et du miel, vous obtiendrez une infusion bénéfique, qui plus est très agréable à boire avant le coucher.
12/ Appliquez un cataplasme d’argile
Posez un cataplasme d’argile sur les zones concernées par les ronflements (gorge, sinus) jusqu’à ce qu’il sèche. Il a le pouvoir de décongestionner efficacement les sinus.
13/ Faites des exercices spécifiques
En renforçant vos muscles respiratoires, vous augmentez vos chances de réduire les ronflements efficacement : en vieillissant, les muscles deviennent moins toniques et élastiques, ce qui aggrave le phénomène. Pour cela, il existe des exercices simples à réaliser à tout moment de la journée. Répétez par exemple les voyelles à haute voix, fermez la bouche et pincez vos lèvres ; passez ensuite la mâchoire inférieure devant la mâchoire supérieure plusieurs fois en montrant les dents, tirez la langue à droite autant que possible puis vers la gauche en la gardant droite et en alternant. Vous pouvez faire ces exercices devant un miroir pour vous assurer que vous les faites correctement.
Source