Nous prendrait-on pour des moutons ? Il suffit de constater que le lait n’est pas si bon pour notre santé par exemple, pour tirer la conclusion qu’on nous a pris pour des idiots toute notre vie par les industries et les lobbies : les produits laitiers ne seraient pas si bons pour la santé de nos os, et ne mériteraient pas toutes les vertus qu’on lui allouent. Une croyance ancrée dans la société, comme beaucoup d’autres…
1/ Le calcium dans le sirop Hersey’s
Ce sirop sucré à souhait indique sur sa « première de couverture » qu’il est riche en calcium. Or, quand on déchiffre la liste des vertus nutritionnelles au dos, on s’aperçoit qu’il n’y a pas une once de calcium (et même indiqué sans vergogne 0 %) ! Il y en a qui ne semblent pas culpabilisés le moins du monde… Morale de l’histoire : regardez toujours les étiquettes des produits avant de les acheter.
2/ Une corde qui ne sert pas à grimper
Sur ce rouleau de corde d’apparence solide, est affichée la photo d’un alpiniste. Manque de pot, il est écrit en petits caractères, sur le côté, que l’objet n’est « pas adapté à l’escalade ». Mieux vaut avoir appris à lire… Dangereux, le marketing.
3/ Les burgers des publicités
Les burgers des affiches des panneaux publicitaires sont loin de ressembler à ceux que vous avalez. Plus hauts, plus ronds, plus beaux, il n’y a pas que les filles des magazines qui sont photoshoppées…
4/ Où est passée la viande ?
Une photo de présentation qui paraît bien alléchante comparée aux deux morceaux de pain tristounets qui semblent ne pas contenir un gramme de dinde aux brocolis…
5/ La longueur des sandwichs du Subway
Si vous êtes un adepte de ce fast-food à la pause de midi, vous n’êtes pas sans savoir que la taille des sandwichs proposés est de 15 ou 30 centimètres. Evidemment, vous ne remettez pas en question ce que l’on vous indique, et pensez payer pour ce que l’on vous vante. Seulement, vous pourriez bien vous faire avoir sur la marchandise : le 15 centimètre mesurerait en fait 14 centimètres quand le Sub30 en ferait 28…