in

26 dessins animés des années 90 qui ont marqué votre enfance

Les années 90 ont vu naître des centaines de dessins animés. La plupart d’entre eux vous ont sûrement profondément marqué, que vous ayez été un enfant ou un adulte au moment où vous les avez regardés. En voici quelques-uns pour vous rappeler de bons souvenirs nostalgiques !

1/ Pokémon

Le phénomène qui passionne depuis toutes les générations est sorti dans les années 90. Si vous l’ignorez, le dessin animé Pokémon est une adaptation du jeu vidéo sorti sur l’incroyable Game Boy en 1999 en Europe. La série au générique mythique continue depuis 1997 au Japon, sans interruption.

2/ Les Razmokets

Plus de 17O épisodes racontent les aventures de cette bande inoubliable d’enfants. Casse-bonbons, la Binocle et les Grumeaux ont occupé pas mal de matinées devant le poste de nombreux enfants dans les années 90. Un film les Razmokets pourrait d’ailleurs sortir ces prochaines années.

3/ La Cour de Récré

Produit par Disney, La Cour de Récré raconte l’histoire d’un groupe d’enfants en primaire lors de ces moments sacrés que sont les récrés. La série est créée par Paul Germain, déjà crédité comme scénariste dans plusieurs épisodes des Razmokets.

4/ Toy Story

À bien des égards, Toy Story a été un film important dans l’histoire des films d’animation. Le long-métrage fut le premier succès, autant critique que commercial, en l’image de synthèse. Toy Story a en effet montré que l’on pouvait toucher le spectateur avec des graphismes générés totalement par ordinateur.

5/ Hé Arnold !

Tout comme Les Razmokets, Hé Arnold ! est une production américaine signée Nickelodeon. La tête d’Arnold reste sans doute un des éléments qui a marqué le plus les mémoires des enfants des années 90 férus de dessins animés.

6/ Albert le 5e Mousquetaire

Albert le 5e Mousquetaire est une série qui a fait la gloire de l’émission Minikeums de France 3. On y découvre Albert de Parmagnan, le mousquetaire oublié du livre d’Alexandre Dumas. On pourrait s’attendre à une production française. Mais comme cela arrivait parfois, on doit le dessin animé à une collaboration entre la France et le Québec.

7/ La Belle et la Bête

Combien de dessins animés sortis des studios Disney ont marqué les années 90 ? Si l’on a du mal à compter, on est par contre certain que La Belle et la Bête en fait partie. Le conte porté à l’écran en 1991 a gagné deux Oscars pour ses musiques et a eu deux suites sorties directement en DVD.

8/ Les Animaniacs

Dans les années 90, la série a connu un important succès avec les Tiny Toons. Les deux dessins animés proviennent de Steven Spielberg qui a proposé ses idées à Warner Bros. Le réalisateur de la série, Tom Ruegger, s’est directement inspiré de ses trois fils pour créer la fine équipe des Animaniacs.

9/ Le bus magique

Avant d’être une série à succès, Le Bus Magique était une série de livres écrite par la romancière américaine Joanna Cole. D’ailleurs, un reboot de la série sort en 2017 sur Netflix. Les Nouvelles Aventures du bus magique connaît deux saisons. Par la suite, trois épisodes de 45 minutes sortent en 2020 et sont dédiés à la mémoire de Joanna Cole, décédée une année auparavant.

10/ Le Marsupilami

La première saison de l’adaptation de la bande dessinée de Franquin vient… des États-Unis. Produite en 199é par Disney, la série est diffusée une année plus tard en France sur TFI lors de la célèbre émission Disney Parade. Contrairement à l’œuvre originale, le Marsupilami parle et rencontre des animaux tels que des éléphants, qui se trouvent pourtant bien loin de l’Amérique du Sud natal de le plus insolites des marsupiaux.

11/ Le Roi Lion

Parmi les dessins animés Disney, Le Roi Lion est certainement celui qui a le plus marqué les années 90. Il est le premier long-métrage du studio à avoir subi un reboot réalisé totalement en images de synthèse. Les adultes et les enfants connaissent toujours les paroles des plus grandes chansons du film, un signe qu’il sera encore présent pendant longtemps dans la mémoire collectif.

12/ Les Supers Nanas

Les Supers Nanas sont certainement les ambassadrices les plus connues de la chaîne Cartoon Network. Bulle, Belle et Rebelle sont aujourd’hui des personnages connus de la pop culture qui se retrouvent tatoués sur les enfants ayant refusé de grandir. Une suite est sortie au début des années 2000. Les Supers Nanas Zeta est même une coproduction japonaise où les trois super héroïnes adoptent les traits caractéristiques de l’animation nippone.

13/ Minus et Cortex

On doit cette série à nouveau à Tom Ruegger, décidemment sur tous les bons coups à cette époque. Les tribulations des souris de laboratoire dans le but de conquérir le monde a passionné de nombreux enfants des années 90. Le générique demeure l’un des plus connus de la génération et rendra nostalgique n’importe qui.

14/ Aladdin

Aladdin est lui aussi un dessin animé aux musiques mémorables. Le 31e classique de l’animation de Disney est marqué par le personnage du Génie, doublé par l’inoubliable Robin Williams.

15/ Ed, Edd et Eddy

Les Eds sont une bande qui rivalise de malice afin de s’acquérir des bonbons. La série est par ailleurs une production Cartoon Network. Ed, Edd et Eddy connaît un joli succès commercial et critique à sa sorti en 1999, avant de terminer son parcours dix ans plus tard au bout de six saisons.

16/ Les Histoires du Père Castor

« Père Castor, raconte-nous une histoire ! » reste une petite phrase bien connue des enfants qui ont passé trop de temps devant la télévision. D’ailleurs, saviez-vous que cette production franco-canadienne est en réalité tirée d’une série de livres pour enfants débutée en 1931 de l’éditeur Flammarion ?

17/ Tom-Tom et Nana

Tom-Tom et Nana apparaissent dès 1977 au format bande dessinée dans le fameux mensuel J’aime lire. La série est créée 20 ans plus tard et diffusée lors de la non moins célèbre émission Les Minikeums. Une nouvelle saison arrive en 2019, signe que le retour des cadets de la famille Dubouchon plait toujours aux nouvelles générations.

18/ Mulan

Mulan popularise en Occident la légende chinoise de Hua Mulan. Sorti en 1998, le film acquiert au fil des années le statut de classique Disney. Peut-être grâce à certaines chansons ou à l’histoire pleine d’actions et de personnages attachants.

19/ Batman

La série de 1992 reste un bijou des dessins animés pour enfants des années 90. L’ambiance était certes noire, mais aussi inoubliable. Choses notables pour une adaptation de comics, les personnages créés spécialement pour la série sont ensuite intégrés dans l’univers du justicier de Gotham City.

20/ L’Étrange Noël de Mr Jack

La tête de l’étrange Mr Jack se trouvait souvent en dessin sur un cahier ou sur un patch collé sur un sac de cours. L’influence gothique du film de Henry Selick (et non Tim Burton) a été notable dans la pop culture des années 2000.

21/ La Famille Delajungle

On doit la série à la chaîne américaine Nickelodeon. C’est pourquoi la célèbre famille de globetrotteurs a pu rencontrer Les Razmokets le temps du film Les Razmokets rencontrent les Delajungle, sorti en 2002.

22/ Le Laboratoire de Dexter

Le Laboratoire de Dexter est un autre dessin animé iconique de la chaîne Cartoon Network. Dexter et sa sœur Dee Dee étaient accompagnés de personnages mémorables, comme Momo le singe, ou encore les Frères Justice.

23/ 1001 Pattes

Avec 1001 Pattes, le studio Pixar signe son deuxième long-métrage après le mythique Toy Story. Même s’il ne jouit pas du même succès que son grand frère, le film a continué de développer la technique d’animation par images de synthèse. 1001 Pattes reste à ce jour une des rares franchises de Pixar à n’avoir jamais connu de suite.

24/ Nicky Larson

Nicky Larson est une série qui parlera aux enfants plus proches des années 80 que 90. Cela n’entache pas la popularité de ce dessin animé japonais considéré aujourd’hui comme culte, notamment en France. Le dessin animé a même fait l’objet d’une adaptation en prises de vue réelle avec le film français Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, sorti au cinéma en 2018.

25/ Bob l’Éponge

Doit-on présenter Bob l’Éponge ? Toutefois, la série devrait moins parler aux enfants adeptes des dessins animés des années 90. Le premier épisode a été diffusé en 2000 en effet. Il n’empêche que la marque laissée par Bob l’Éponge sur la pop culture est énorme. Pas mal pour une petite éponge.

26/ Timon et Pumbaa

Le dessin animé autour du duo comique du Roi Lion a fait les belles heures de la chaîne Disney Channel. Elle a permis à de nombreux enfants de replonger dans le chef-d’œuvre du studio aux deux grandes oreilles durant 85 épisodes.