in

5 astuces étonnantes pour économiser sur ses courses alimentaires

Crédits : thebigland88-lchumpitaz/istock

Gardez ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous irez faire vos courses ! 

Saviez-vous que la majorité des français consacrent 10 % de leurs revenus en courses alimentaires. Bien que nous nourrir (et nourrir notre famille) soit un poste de dépense absolument nécessaire, il n’y a aucun mal à chercher des astuces pour économiser de l’argent lorsque vous remplissez votre caddie. Voici quelques bonnes idées à mettre en pratique, qui nous viennent directement des employés des grandes surfaces. 

Regardez le prix unitaire 

Bien que vous ayez parfois besoin d’une loupe pour le trouver, il est crucial de regarder le prix unitaire d’un article avant de l’acheter. Pourquoi ? Cela vous permettra de mieux comprendre sa valeur. Parfois, le prix le moins cher n’est pas la meilleure offre. En comparant les prix unitaires, vous pourrez vous assurer d’en avoir pour votre argent. 

Crédits : thebigland88/istock

Ne vous laissez pas avoir par les promotions 

Bien que cela puisse sembler un peu contre-productif, il est plus intelligent de s’en tenir à votre liste de courses que de vous laisser séduire par les affiches présentant les promotions en gondoles de rayon. Les grandes surfaces attirent souvent l’attention de leurs clients sur les produits qui ne se vendent pas. Cela a du sens, car elles ne veulent pas perdre leur investissement. 

Parfois, cela joue en votre faveur puisque vous pourriez découvrir un nouvel article que vous aimez. Mais le plus souvent, il ne fera qu’accumuler la poussière (ou la moisissure) dans votre cuisine. Pour profiter des promotions de manière plus stratégique, mieux vaut les étudier lorsque vous établissez votre liste de course, à tête reposée. En consultant le dernier prospectus Intermarché ou le catalogue Carrefour, vous pourrez profiter de bonnes affaires tout en achetant des produits dont vous avez besoin, ou envie. 

Crédits : savcoco/istock

Achetez la marque du magasin.

Bien que nous ayons tous des marques que nous apprécions plus que d’autres, pour les nécessités de base sur lesquelles vous n’avez pas de fortes préférences, il est recommandé d’acheter la marque distributeur. Qu’il s’agisse de grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Intermarché ou Casino, chaque magasin aura sa propre marque (et même plusieurs selon les catégories de produits) dont les prix seront souvent beaucoup plus accessibles. 

Faites toujours vos courses en début de journée

Une des astuces pour mieux comprendre comment réduire vos dépenses alimentaires est de penser à la vie quotidienne d’un employé de votre magasin. Comme il y a moins de clients à la première heure le matin, c’est à ce moment-là qu’il pourra parcourir son inventaire et identifier les produits qui sont sur le point d’expirer. Si vous êtes dans les parages à ce moment, vous pourrez donc profiter des bonnes affaires et rabais disponibles sur ces denrées avant tout le monde. 

Crédits : lchumpitaz/istock

Achetez de saison

Les légumes et les fruits sont moins chers lorsqu’ils sont de saison. Évitez le gaspillage en achetant des fruits frais à différents stades de maturité. Choisissez des fruits mûrs et prêts à être consommés et d’autres qui mûriront dans quelques jours. De cette façon, vous aurez suffisamment de temps pour tout manger.

Réduire son budget alimentaire est plus simple que vous ne pouvez l’imaginer. En mettant en pratique ces 5 conseils, vous verrez rapidement votre ticket de caisse diminuer !