Les 10 fêtes et célébrations les plus somptueuses à découvrir en Inde

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Nous aurions bien du mal à compter les fêtes et célébrations qui se tiennent chaque année en Inde. Entre ses différentes croyances (l’hindouisme, l’islam, la religion sikhe, le christianisme…), ses traditions qui perdurent depuis des millénaires et l’histoire nationale, la tâche serait en effet tout bonnement impossible. Certaines sont bien connues des touristes et d’autres un peu moins célèbres. Mais celles de cette liste sont parmi les plus magiques et donnent envie de prendre un avion dès que l’on peut. 

1/ Holi

Vous risquez de beaucoup entendre « Bura na mano, Holî hai » (ne vous fâchez pas, c’est la Holi) durant cette fête qui a lieu aux alentours de l’équinoxe du printemps. C’est en effet la phrase d’excuse prononcée lorsque l’on vous jette les fameux pigments de couleurs. Très prisée par les touristes, cette célébration est parmi les plus anciennes en Inde. La région d’Orissa est par ailleurs celle où la ferveur est la plus grande !

2/ Ganesh Chaturthi

La fête de Ganesh prend place en Inde de fin août jusqu’à mi-septembre. Dédiée au dieu à la tête d’éléphant, c’est une des célébrations les plus importantes en Inde. Son dernier jour voit des processions en l’honneur de Ganesh s’organiser dans la rue. Certaines sont d’ailleurs particulièrement impressionnantes ! Cette divinité est une des plus vénérées du sous-continent. Elle est associée entre autres au succès, à la chance et à la sagesse.

3/ Diwali

Avec la Holi, Diwali est une des fêtes les plus sublimes d’Inde. Vous avez certainement déjà vu des images de ces magnifiques lampions flottant dans le ciel nocturne au-dessus de l’eau dans la ville d’Amritsar. La célébration se tient à la mi-novembre et marque la fin du calendrier hindou utilisé dans le nord du pays. On s’offre aussi des cadeaux pour l’occasion sous de somptueux feux d’artifice.

4/ Le carnaval de Goa

Si vous voulez assister à un carnaval brésilien en Inde, sachez que c’est possible dans le petit État côtier de Goa qui a été portugais durant la colonisation. Au programme de ces quatre jours de fête : confettis, danses, déguisements et batailles de tomates ! Ce carnaval se déroule aux alentours de Mardi gras pour les catholiques. Le pays regorge de surprise, n’est-ce pas ?

5/ La foire aux chameaux de Pushkar

Petite ville du nord de l’Inde, Pushkar s’anime en novembre durant sa célèbre foire aux chameaux ! On peut assister à des concours de beauté ou encore à des courses. Tout le monde est sur son trente-et-un, même les animaux pour notre plus grand émerveillement !

What do you think?