6 conseils pour avoir des dents saines et blanches

©Flickr

Avoir un sourire éclatant et des dents saines est un désir que nous partageons tous. La couleur de nos dents est un don de la nature, mais nous pouvons certainement améliorer leur apparence en adoptant quelques bonnes habitudes. 

Voici nos conseils pour avoir une dentition et un sourire le plus éclatant qui soit !

1. Arrêter de fumer

L’abandon de la cigarette est essentiel pour ceux qui veulent avoir de belles dents blanches et une bonne santé bucco-dentaire. En plus de détériorer l’aspect esthétique, le tabagisme augmente considérablement le risque de perte de dents. Les traitements perdent souvent leur efficacité chez les patients fumeurs.

2. Recourir à l’orthodontie invisible

Si vous êtes gêné par votre sourire à cause d’un mauvais alignement des dents, l’une des solutions les plus simples et les plus courantes est de recourir à l’orthodontie invisible. Les aligneurs dentaires permettent de corriger cet inconfort et de redresser au bout d’un certain temps votre dentition. Parlez-en à votre dentiste, il pourra vous conseiller sur les différents types d’appareils en fonction de vos besoins. 

3. Choisir le bon dentifrice

Le dentifrice est un allié précieux pour avoir des dents blanches : se brosser les dents trois fois par jour permet d’éliminer la plaque dentaire, de lutter contre les acides responsables de l’érosion de l’émail des dents et de prévenir les caries, autres ennemis d’un beau sourire.

Il est conseillé de toujours bien se brosser les dents après les repas pour éliminer les résidus alimentaires et les taches, mais il est bon d’attendre au moins 30 minutes avant de les nettoyer, car les acides contenus dans les aliments et les boissons affaiblissent l’émail des dents. En d’autres termes, en se brossant les dents immédiatement après avoir consommé ce type d’aliments, on risque de brosser les acides sur la surface de la dent et d’abîmer l’émail.

4. Bain de bouche et fil dentaire pour compléter le nettoyage

L’utilisation d’un bain de bouche et d’un fil dentaire une fois par jour permet un nettoyage plus complet et plus profond, et par conséquent d’avoir des dents plus blanches.

Il est conseillé de ne pas utiliser de bain de bouche si l’on ne s’est pas brossé les dents au préalable. En effet, il existe un risque de coloration des dents si le bain de bouche agit sur des dents qui ne sont pas parfaitement propres mais qui présentent des résidus alimentaires ou de la plaque dentaire.

Le fil dentaire doit également être utilisé après le brossage des dents. Voici quelques conseils simples pour l’utiliser au mieux : faites glisser le fil entre les dents sans trop appuyer pour ne pas abîmer les gencives. Prenez 30 cm de fil dentaire et enroulez-le autour de chaque majeur, en gardant une courte section tendue entre le pouce et l’index. Faites-le glisser doucement de haut en bas dans un mouvement de zigzag. Passez le fil juste en dessous de la ligne gingivale, en le déplaçant toujours de haut en bas. Lorsque vous changez de côté, veillez à utiliser une section de fil propre.

5. La brosse à dents

La brosse à dents doit toujours être propre, il est donc recommandé de la rincer à l’eau après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre.

Il est également recommandé de la changer tous les trois mois ou lorsque les poils semblent excessivement endommagés et déformés.

Les brosses à dents électriques sont également souvent recommandées par les dentistes, bien entendu non seulement pour avoir des dents blanches mais aussi pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Consultez votre dentiste pour obtenir les bons conseils. 

6. Aliments et boissons

Pour conserver des dents blanches, il est préférable d’éviter ou de réduire la consommation de café, thé, vin et boissons colorées type sodas ou apéritifs.

Une petite astuce consiste à boire ces boissons à l’aide d’une paille (veillez à ce qu’elle soit réutilisable ou biodégradable) : cela limitera le contact entre les dents et les pigments contenus dans la boisson.

Le chocolat et la réglisse ne conviennent pas non plus à ceux qui tiennent à avoir des dents éclatantes. En outre, la forte acidité d’aliments tels que le citron endommage les dents à long terme. 

Il existe également des aliments et des boissons qui contribuent à préserver la blancheur des dents : viande blanche, pommes de terre, pommes, lait, pâtes ou riz, chou-fleur, poires, etc.

Maintenir ces quelques habitudes permet d’avoir des dents saines et d’afficher votre plus beau sourire, essayez !