Toilettes : 7 statistiques insolites qui vont vous laisser bouche bée

toilettes cuvette des wc
Crédits : iStock

Derrière chaque porte fermée se cachent des secrets inattendus et des chiffres hallucinants. Les toilettes n’échappent pas à cette règle universelle. Entre données chiffrées fascinantes qui font réfléchir ou indignent et statistiques étonnantes qui prêtent à sourire, certaines informations peuvent révéler des aspects méconnus de notre société. De la quantité d’eau utilisée quotidiennement pour la chasse d’eau aux disparités liées à l’accès mondial aux installations sanitaires, ces données que l’on ignore généralement reflètent pourtant les enjeux rencontrés par l’humain dans les secteurs de l’hygiène, de l’environnement et du développement. De quoi vous laisser avec une toute nouvelle perspective sur l’impact de ces installations indispensables dans votre quotidien que vous pensiez connaître par cœur.

1) Le papier toilette, un produit que tous n’utilisent pas dans le monde

entreprise zéro déchet
Crédits : Pexels

En France, nous utilisons en moyenne 100 rouleaux de papiers toilette par an. Cela signifie que 6 kg de papier et environ 90 € finissent leur course au fond de la cuvette chaque année. Bien que cela reste bien en dessous des 8 kg utilisés chaque année par les Japonais et des 12 kg (ou 200 rouleaux) annuels employés par un Allemand ou un Américain, il est estimé que l’équivalent environ 27  000 arbres finissent aux égouts chaque année avec un impact de 15 % sur la déforestation pour la simple consommation de papier toilette à l’échelle mondiale. À noter aussi qu’il faut pas moins de 168 litres d’eau pour fabriquer un rouleau de papier hygiénique.

Autant de bonnes raisons de ne plus juger aussi durement le classique bidet de nos anciens (qui requiert seulement 0,6 litre d’eau en moyenne) ou d’investir dans un wc lavant équipé de douchettes pour l’hygiène intime. Rappelons à ce titre que plus des deux tiers de la population mondiale (70%) font sans, que ce soit par manque d’accès ou par préférence hygiénique. Il est donc tout à fait possible de s’en passer !

2) Nous passons un temps considérable aux toilettes dans une vie

horloge
Crédits : Pexels

Avec environ 2500 allers par an (à raison de 6 à 8 fois par jour), nous passons finalement près de trois ans de notre vie sur le trône en moyenne. Ce chiffre peut toutefois grimper jusqu’à sept ans pour ceux qui y passent le plus de temps. En comparaison, nous passons plus de 25 ans à dormir dans une vie, 136 jours à se préparer pour les femmes contre 46 pour les hommes, 4 ans au téléphone et plus de 49 jours à faire l’amour en moyenne. Par ailleurs, les femmes restent en moyenne trois minutes dans les cabinets contre moins de deux pour les hommes.

3) Le lavage des mains après le passage aux toilettes, un geste pas tout à fait acquis en France

savoir-manger se laver les mains eau du robinet mousse
Crédits : Pexels

Une enquête de l’IFOP sur l’hygiène des Français avait révélé que 29 % des Français avouent ne pas se laver les mains après chaque passage aux wc.  Néanmoins, il existe des disparités entre les genres. En effet, seuls 68% des hommes se lavent les mains systématiquement après un passage aux wc contre 75% pour ces dames.

4) Le temps passé aux toilettes, un moment pour méditer et s’échapper

homme aux wc toilettes téléphone smartphone
Crédits : iStock

En 2018, une marque britannique spécialisée dans les accessoires de toilettes et salles de bain a publié une étude qui affirmait que les hommes passaient environ sept heures par an dans les wc… pour méditer et se détendre sans être dérangés par leurs enfants ou leur moitié. Plus qu’un havre de paix, cette pièce exiguë offrirait aussi pour 45 % d’entre eux un moment pour rattraper le temps qu’ils ne parviennent pas à avoir pour eux au cours de la journée. Enfin, 25 % des mille hommes sondés affirment que cette parenthèse dans les latrines leur permet de fuir leur quotidien.

5) La chasse d’eau : des litres d’eau potable gâchés

tirer la chasse d'eau des toilettes wc
Crédits : iStock

Pas moins de 3171 litres d’eau par seconde servent à alimenter les chasses d’eau française. Cela donne lieu à une surconsommation de 100 millions de m3 d’eau potable notamment liée à des installations et équipements trop gourmands en eau ou obsolètes. En effet, les wc à chasse d’eau standard consomment en moyenne entre 6 et 9 litres d’eau par utilisation (voire jusqu’à 18 litres par cycle pour les systèmes de plus de quinze ans) contre environ 4 à 6 litres seulement pour les toilettes à faible débit. Ainsi, une chasse de 9 l fera gaspiller 54 litres d’eau quotidiennement si vous vous soulagez six fois par jour.

6) Les wc : un lieu plus dangereux qu’il n’y paraît

chute toilettes sanitaires wc accident domestique
Crédits : iStock

Chute, glissade, blessures liées à un manque d’ergonomie… On estime que plus de 40 000 personnes se font mal aux toilettes chaque année. Outre ces accidents domestiques, certains peuvent également mourir dans l’intimité de cette petite pièce. On dénombre d’ailleurs un certain nombre de personnages célèbres ayant perdu la vie aux latrines avec notamment Elvis Presley, le roi britannique George II ou encore le philosophe et mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Leibniz.

7) L’accès aux sanitaires : de fortes disparités et les conséquences graves qui en découlent

légendes urbaines
Crédits : Pexels

Le « World Toilet Day » (Journée mondiale des toilettes) est célébré chaque année le 19 novembre pour sensibiliser à l’importance de l’accès à des toilettes propres et sûres. En effet, selon les Nations Unies, environ 3.6 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires adéquates et sûres, ce qui représente près de la moitié de la population mondiale. En conséquence, 494 millions de personnes font leurs besoins en plein air, ce qui a des conséquences environnementales et sanitaires en contaminant l’environnement et l’eau, mais aussi en favorisant des maladies potentiellement mortelles. Le manque d’installations représente en outre un danger pour les jeunes filles, sujettes aux abus et violences sexuelles ainsi qu’aux attaques d’animaux en plein air. L’ONU vise donc un objectif d’ici 2030 : l’accès universel aux sanitaires.