Quel matelas aide à soulager les maux de dos ?

légendes urbaines
Crédits : Pexels

Le mal de dos est un problème délicat car il existe de nombreuses causes qui peuvent en être responsables. Une mauvaise posture, une tension unilatérale et peu d’exercice font partie des facteurs qui favorisent les problèmes de dos. Une position allongée incorrecte peut exercer une pression sur la colonne vertébrale et entraîner des tensions musculaires, en particulier pendant le sommeil. Ce qui entraînera une aggravation des problèmes de dos. Alors, quel matelas aide à soulager les maux de dos ? A cette question, les experts sont unanimes. Il faut choisir un matelas adapté, et adopter une bonne position lors du sommeil.

Débarrassez-vous de l’ancien matelas

Avec des soins appropriés, des matelas de qualité peuvent fournir des années de sommeil confortable. Mais une fois qu’ils ont dépassé leur durée de vie, ils doivent être remplacés à temps par un nouveau matelas. Cependant, de nombreuses personnes prennent leur temps avec le nouvel achat et continuent d’utiliser leur ancien matelas.Ceci est problématique car les matelas affaissés ne peuvent plus assurer le soutien du corps nécessaire pour une position allongée correcte. En conséquence, la colonne vertébrale est mal alignée, ce qui peut causer d’énormes dommages au dos à long terme. 

Trouver un matelas à la bonne dureté

Sans une bonne nuit de sommeil, vous aurez beaucoup de mal à vaquer à vos activités habituelles. Et le mal de dos ne vous facilitera pas la vie non plus, que vous ayez pour habitude d’être sur le terrain ou que vos journées soient rythmées par des parties de jeux sur poker. Pour vous soulager de tout désagrément, vous avez donc intérêt à investir dans un bon matelas.

Le bon choix de matelas pour les maux de dos dépend, entre autres, du degré de dureté utilisé. S’il est trop bas, la colonne vertébrale s’affaissera, si c’est le contraire, elle sera courbée. Les deux scénarios ne sont pas favorables au dos. 

Afin de trouver le degré de dureté qui vous convient, vous pouvez d’abord consulter les informations du fabricant pour savoir quelle fermeté convient à quel poids corporel. En plus de votre poids, cela dépend aussi de votre morphologieet de votre position de sommeil préférée. 

Les dormeurs sur le ventre devraient opter pour un matelas plutôt dur. Celui-ci leur garantira un soutien corporel particulier. En revanche, lorsque vous êtes allongé sur le côté, il est important que la zone sensible des épaules puisse s’enfoncer suffisamment dans le matelas. A défaut, il y a un risque de tension musculaire dans la région du cou. 

Capture YouTube : « Life Before and After Smartphones: 10 Funny Situations », Crafty Panda

Et si ce n’est pas le matelas ?

Parfois, la question de savoir quel matelas convient aux maux de dos passe à côté du problème réel. A savoir toujours lorsque le matelas n’est pas en cause. Saviez-vous, par exemple, qu’un mauvais oreiller peut entraîner une position allongée voûtée. Et comme c’est le cas avec un mauvais matelas et une mauvaise position de sommeil, vous aurez alors des problèmes de dos. 

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez absolument compléter votre matelas un oreiller de soutien du cou. Pensez également à investir dans un sommier à lattes adapté.

Il est également important de penser à changer de position de sommeil si nécessaire. Toute position de sommeil qui va à l’encontre de la forme naturelle en S de la colonne vertébrale est une position à éviter.Les personnes qui souffrent du dos adoptent souvent cette position de sommeil comme position de repos, mais il serait préférable de s’entraîner à la position couchée. 

D’un point de vue ergonomique, c’est la position allongée la plus avantageuse. C’est celle qui est recommandée par lesexperts du sommeil. De plus, vous pouvez positionner un oreiller sous vos genoux pour soulager davantage la colonne lombaire.