Quand l’on n’est pas rompu à l’exercice, trouver un excellent artisan plombier-chauffagiste est un travail laborieux. Difficile en effet de se rendre compte si le professionnel devant nous est en train de nous arnaquer ou pas. Parfois, ce sont les réparations qui sont mal faites, la faute au sérieux relatif qui n’a pas été détecté à temps chez l’artisan. Avec quelques astuces pourtant, il est facile de se prémunir contre les nombreux pièges ! Voici 5 conseils pour bien choisir son plombier-chauffagiste et éviter de vous faire plumer pour un chantier plombé !
1/ Ne pas se précipiter avant d’appeler l’artisan
Avant d’établir un devis, ou de programmer un rendez-vous, vous devriez prendre un moment pour bien réfléchir à vos besoins. Est-ce par un chantier ou un dépannage ? Quelle pièce semble défectueuse ? Quelles sont les spécificités de votre logement ? Le métier de plombier-chauffagiste possède de nombreuses spécialités. Suivant les travaux que vous avez planifiés, une qualification sera plus intéressante. Dernier conseil : Prenez des photos pour les envoyer afin de préparer au mieux les réparations ou rénovations.
Tous ces renseignements seront précieux lors du premier contact avec le plombier. Avec un maximum d’informations, un artisan établira le devis avec davantage d’efficacité et vous dira à combien s’élève l’intervention. Généralement, il sera même capable de vous donner une idée de la durée des travaux.
2/ Se renseigner sur le plombier-chauffagiste
Dénicher un professionnel pour un chantier et des réparations est une tâche longue et difficile. Cela vient notamment du fait que l’on ne connaît pas encore la personne qui va effectuer les travaux. Même si vous êtes dans l’urgence, consultez vos proches pour avoir des références de qualité et prenez le temps d’éplucher les avis des plombiers-chauffagistes sur internet.
Des sites proposent de trouver le bon artisan en vous mettant en relation avec un éventail de professionnels correspondant à votre projet. Sur ces plateformes, vous pourrez avoir accès aux certifications ainsi qu’au numéro SIRET, une information indispensable (avec les assurances) afin de dénicher un plombier-chauffagiste sérieux.
3/ Comparer les devis
Malgré des prix parfois élevés, les plombiers évoluent dans un marché concurrentiel. Prenez donc le temps de demander un devis à plusieurs artisans pour comparer. Les prestations peuvent vraiment varier, tout comme le prix. Cependant, il faut faire preuve de vigilance envers les tarifs avantageux. Ils cachent souvent des travaux faits à la va-vite (au minimum). D’autres sont bien trop chers. Ces devis doivent alors être écartés.
4/ Attention au devis
Regardez en détail le devis pour dénicher les abus. Certains documents présentent des frais fantaisistes. Le déplacement est une catégorie à inspecter de très près, car la distance fait grimper les prix très vite. Des montants très bas comparés à la concurrence doivent vous alerter. C’est un des signes que l’artisan n’a pas de certifications ou d’assurance. Demandez les documents si vous avez des doutes quant à la fiabilité du professionnel sollicité.
5/ Soyez précis et transparent avec votre plombier-chauffagiste
Cela ne sert à rien de cacher des éléments à son plombier-chauffagiste. Une fois chez vous, il les verra mieux que vous et sera certainement agacé. Voilà comment gâcher l’occasion d’établir une situation de confiance avec votre artisan. Lors de votre prise de contact, dites-lui l’ensemble des problèmes auxquels il pourrait être confronté. Aussi, soyez précis et ne vous perdez pas en détails inutiles. Vous pourrez ainsi développer une relation de transparence, où il vous sera possible de demander des compléments d’information comme les certifications ou ses assurances dans un climat apaisé.