18 anecdotes et faits insolites sur Nutella qui ne manqueront pas de vous donner faim

Pot de Nutella
Crédits : noelsch / Pixabay

Que vous l’aimiez en fines couches ou très généreusement appliqué, ces petites et grandes anecdotes sur le Nutella risquent bien de vous donner faim… ou de vous donner envie d’arracher une plantation d’huile de palme !

Dans les gammes des produits sucrés de l’agroalimentaire, le Nutella tient une place de choix. Dans le monde, les pots de la célèbre pâte à tartiner se vendent comme des petits pains. Mais comment la pâte imaginée par les frères Ferrero a-t-elle conquis la planète et que vient faire Napoléon dans cette histoire ? On va répondre à toutes ces questions dans cette liste sur la pâte aux noisettes chocolatées.

1/ Une origine devant beaucoup à Napoléon !

Commençons cette liste d’anecdotes et de faits sur Nutella par un retour en 1806 quand Napoléon organise un blocus continental pour asphyxier l’économie anglaise. Partout en Europe, les prix des denrées explosent et notamment celui du cacao. Les chocolatiers de Turin inventent alors une recette pour tirer un maximum de profit de leur production : ils mélangent leur chocolat aux noisettes qui poussaient abondamment dans le Piémont. Ainsi est née la pâte « Gianduja », l’ancêtre du Nutella, du nom d’un personnage de la commedia dell’arte.

centre ville turin
Centre-ville de Turin (Crédits : Luca Mazza / Pexels).

2/ Le Nutella a eu son propre timbre

Signe que la pâte à tartiner est un pilier de l’identité nationale, la poste italienne a sorti en 2014 un timbre à l’effigie du Nutella. Elle a ainsi rendu hommage aux 50 ans de la célèbre marque.

3/ Un produit qui est né sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale

En 1946, l’Europe est détruite. Les enfants hantent les rues des villes italiennes en état de sous-nutrition. Pietro Ferrero et son frère Giovanni mettent alors au point une recette pour leur venir en aide. Leur idée se concrétise sous la forme d’un pavé de chocolat aux noisettes emballé dans une feuille aluminium.

Il suffisait d’en couper une tranche, puis de la placer entre deux morceaux de pain pour confectionner une sorte de sandwich au chocolat. Le produit, nommé simplement « Giandujot », connaît un grand succès auprès des Italiens. La famille Ferrero décide donc d’ouvrir une usine pour répondre à la demande. Elle crée, toujours en 1946, l’entreprise agroalimentaire « Ferrero ».

4/ Le Nutella c’est bon… sauf peut-être pour certains joueurs de foot

Quelle malédiction a touché les jeunes joueurs de l’équipe allemande de football en 2004 ? La quasi-totalité des sportifs ayant signé un contrat publicitaire avec Ferrero pour associer leur image au Nutella a réalisé par la suite une piètre carrière dans la sélection nationale.