En France, si la gastronomie avait un visage à la télévision, ce serait certainement celui de Philippe Etchebest. Du haut de son mètre quatre-vingt, il est le coach aux pratiques musclées de la célèbre émission Cauchemars en cuisine. Toutefois, selon sa femme, derrière ses traits bourrus et ses accès de colère que l’on ne tient pas à provoquer se cache un homme gentil qui ne sait pas dire non. Comme quoi… ce chef plusieurs fois étoilé a encore bien des secrets à révéler. Voici justement 12 anecdotes sur Philippe Etchebest pour lever un peu le voile sur cette personnalité hors norme des fourneaux et des plateaux de télévision.
1/ Dans les cuisines dès son plus jeune âge
Enfant, Philippe Etchebest aidait ses parents au restaurant familial en compagnie de son frère et de sa sœur. Cette dernière était au service, tandis que les garçons se trouvaient derrière les fourneaux où ils s’exerçaient à la cuisine basque.
Ils gagnaient leur salaire grâce aux pourboires laissés par les clients. C’est d’ailleurs l’unique argent de poche que les enfants recevaient. Les parents leur ont en effet enseigné très tôt que pour gagner de l’argent, il fallait le mériter.
Voir cette publication sur Instagram
2/ Il avoue ne pas être passionné… par la cuisine
Adolescent, Philippe Etchebest a vraiment considéré la carrière de rugbyman professionnel. Toutefois, son travail dans le restaurant familial l’a convaincu de prendre la voie des fourneaux plutôt que celle des poteaux. Il a même avoué avoir choisi la cuisine pour faire plaisir à ses parents.
Néanmoins, petit à petit, Philippe Etchebest a compris qu’il pouvait aussi exprimer sa personnalité dans la gastronomie. En outre, il s’agit d’un milieu très compétitif où les défis sont nombreux, ce qui a motivé le chef au caractère bien trempé à donner le meilleur de lui !
Voir cette publication sur Instagram
3/ Sa rencontre avec Maïté, la légende culinaire de la télévision française !
La première apparition sur le petit écran de Philippe Etchebest remonte à 1990. Il avait alors 24 ans. Maïté l’a ensuite invité en 1996 dans l’émission La Cuisine des Mousquetaires pour sa première intervention à la télévision en tant que chef. Durant le tournage, les deux cuisiniers ont même chanté dans les coulisses.
Ce n’est que des années plus tard qu’il reçoit des nouvelles de Maïté. Lors de la saison de 2018 d’Objectif Top Chef, une participante aborde Philippe Etchebest. Très vite, il comprend qu’il a affaire à la petite-fille de Maïté. Cette dernière lui a même enregistré un mot en vidéo, ce qui n’a pas manqué de l’émouvoir.