Le quotidien d’un végétarien est semé d’embûches. Et pas forcément culinaires ! Car entre les remarques de belle-maman vexée devant vos refus consécutifs, les moqueries de vos amis peu sensibles à l’écologie ou les railleries de vos parents qui ne comprennent pas bien votre positionnement, on vous donne du fil à retordre !
Pas facile d’être végétarien au quotidien. Entre les invitations à dîner chez sa belle famille pas compréhensive pour un sou, les fêtes de Noël ou les restaurants peu avenants, il y a de quoi devenir chèvre. Sans compter les remarques acerbes que son entourage peut parfois déclamer, l’air de rien… Le quotidien d’un végétarien, un combat de chaque instant !
1/ « Tu en as pas marre de manger de la verdure ? »
Apprenez à votre interlocuteur que votre régime, selon lui drastique, vous autorise les pizzas 4 fromages, les fondues savoyardes et les tiramisus.
2/ « C’est pas parce que tu ne manges plus d’animaux qu’ils vont arrêter d’en tuer »
Attention, ou c’est vous, qui allez vous faire tuer… Voilà une réplique bien inutile.
3/ « Tu sais qu’il y a du porc dans les bonbons ? »
Justement, c’est pour ça que vous vous passerez bien des Haribos gélatine-full que vous avez acheté uniquement pour accueillir la tripotée d’enfants qui aurait le malheur de sonner à votre porte pour Halloween. Entre nous, vous avez été pris(e) sur le vif, mais chut !
4/ « Tu dois avoir pas mal de carences »
Vous n’en pouvez plus d’entendre qu’il faut manger de tout pour être en bonne santé, et surtout de la viande. Depuis quand la viande rouge est-elle indiquée pour garder une santé d’acier ? Faites attention, vous touchez à la tradition française…
5/ « Être végétarien, c’est pour les bobos aisés »
Depuis quand la viande et le poisson sont des aliments bon marché ?