in ,

Tâches ménagères : 4 astuces pour vous faire gagner du temps au quotidien

Crédits : iStock

Il faut bien le reconnaître : la plupart du temps, les tâches ménagères sont perçues comme de véritables corvées qu’on ne prend pas forcément plaisir à faire. Ce n’est bien évidemment pas le cas pour tout le monde, car certains y voient justement l’occasion de se libérer l’esprit et d’y voir plus clair. Toutefois, dans le quotidien, il peut être très difficile d’assurer toutes les tâches ménagères de la maison. Pour tenter de gagner un peu de temps chaque jour, voici quelques astuces simples qui vont vous permettre de vous décharger de toutes ces corvées.

1) Une organisation millimétrée

Pour éviter de perdre de précieuses minutes dans les corvées ménagères, vous devez avant tout savoir vous organiser. Il s’agit en effet de la clé, surtout si vous êtes à la tête d’une famille. Vous devez alors savoir qu’il ne faut absolument rien laisser au hasard dans ce cas de figure, au risque de se faire complètement ensevelir par la masse de choses à faire. En ce qui concerne vos tâches ménagères, vous avez tout intérêt à établir un petit planning en fonction du temps que vous consacrez à chacune.

2) Apprendre à déléguer

Pour faire de la place chez vous, et dans votre esprit, vous devez avant tout apprendre à déléguer. Même si ce n’est pas forcément simple, cela vous permettra avant toute chose d’avoir toujours une maison propre et rangée sans pour autant que vous ayez la sensation d’être constamment en train de faire le ménage. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société spécialisée, sur Ménage à Dom, qui saura vous prêter main-forte pour que votre intérieur soit toujours très accueillant.

3) Prendre de l’avance le week-end

On le sait : c’est généralement la semaine que nous nous sentons tous dépassés par la charge de travail, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il est donc bien normal de ne pas trouver le courage ou même simplement le temps de s’attaquer aux tâches ménagères durant cette période. Cependant, le week-end est également un moment précieux qui doit servir à évacuer toute la pression de la semaine. Vous devez donc tenter malgré tout de prendre le maximum d’avance le week-end pour vous soulager l’esprit la semaine. Bien évidemment, il n’est pas question d’y passer des heures, simplement d’en faire suffisamment pour alléger vos semaines.

4) Tenter de déculpabiliser

Même s’il ne s’agit pas ici d’une façon de gagner du temps dans vos tâches ménagères, il s’agit tout de même d’un point important. Vous devez en effet vous déculpabiliser au sujet de votre foyer, et s’il est rangé ou non. Nous avons en effet tendance à vivre dans des espaces très aseptisés, et le moindre grain de poussière peut être perçu comme de la négligence, surtout dans les familles avec des enfants. Vous devez donc impérativement vous déculpabiliser au sujet du ménage. Si vous n’avez pas le temps de le faire dans l’immédiat, vous le trouverez plus tard. S’il s’agit de corvées, elles ne doivent pas pour autant occuper toutes vos pensées.