in ,

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Crédits : Pixabay / Pexels

Pour réussir sa journée, cela commence par bien dormir. Et quoi de mieux pour la clôturer que de s’offrir un sommeil de qualité. Le repos est crucial pour la santé et le bien-être d’une personne. Rien de pire en effet que de se réveiller avec un mal de dos encore plus douloureux que la veille. C’est pourquoi il faut bien choisir son matelas, car nous y passons une bonne partie de notre quotidien sans vraiment nous en rendre compte. Regardons quels critères sont importants pour faire un choix éclairé. 

1/ Bien réfléchir à ses besoins suivant ses habitudes de sommeil

Quand il faut choisir un produit sur internet, le risque est de se retrouver avec un navigateur rempli d’onglets ouverts. Avant de se perdre de la pléthore d’offres de matelas, il convient de se poser des questions basiques. Dormez-vous sur le dos ou le côté ? Avez-vous chaud la nuit ? Pour une ou deux personnes ? Toutes les réponses à ces questions servent à bien définir ce que l’on veut comme matelas. En faire une petite liste avant de se lancer dans de longues recherches permet de raccourcir ces dernières. On peut ainsi trier les différentes offres suivant nos préférences de manière bien plus efficace. 

2/ Opter pour une offre qui propose un essai

Derrière les offres de matelas bon marché se cache parfois l’impossibilité de se faire rembourser. Ou du moins, le remboursement se fait par le biais d’un avoir auprès de la même boutique (d’où vient le produit qui ne vous convient pas…). Les adresses de qualité proposent de tester leurs matelas pendant plusieurs mois. Elles remboursent leurs clients directement en cas de problème. Pour éviter de traîner un mal de dos, il vaut donc mieux opter pour une marque ayant fait ses preuves. D’après les sites spécialisés, les Français sont nombreux à choisir un matelas Emma chaque année, ce qui en fait la marque la plus plébiscitée dans ce domaine !

comment bien choisir matelas literie
Crédits : Engin Akyurt / Pexels

3/ Choisir en fonction de son poids

Le poids du dormeur est un critère qu’il faut prendre en compte pour bien choisir un matelas. Du poids, dépend en effet la densité idéale de ce dernier. Cette information donne une indication importante sur le type de suspension à privilégier (nous y reviendrons). Les matelas de qualité disposent ainsi d’une fenêtre de poids comprise entre 50 et 130 kg généralement. Mais bien d’autres modèles existent avec une échelle plus petite afin d’offrir le meilleur maintien durant la nuit.

4/ Les différents types de suspensions

Il existe trois types de suspension. Toutes disposent de désavantages et d’atouts. Les ressorts sont une des plus vieilles technologies utilisées pour la répartition du poids sur un matelas. Néanmoins, ils possèdent des défauts. Les ressorts s’usent bien plus vite que les autres options. Les anciens modèles posent même des problèmes de dos. Les matelas en mousse ont quant à eux la réputation d’être fermes, mais des efforts ont été faits ces dernières années. Certaines matières servant à leur fabrication ont l’avantage d’être hypoallergéniques. Les matelas en latex synthétique ou naturel offrent une grande densité et sont à privilégier pour les personnes à forte corpulence.

matelas
Crédits : Malidate Van / Pexels

Bien choisir son matelas est fondamental pour son bien-être et de nombreux critères entrent en considération pour mener à bien cette mission. Pour aller plus loin, l’oreiller peut faire aussi l’objet d’une attention particulière. De même pour la literie, ou encore l’humidité dans la chambre.