7 avantages à manger sans gluten

pain sans gluten farine boulangerie
©Daisy-Daisy/iStock

Le régime sans gluten n’est pas qu’une mode : les allergies sont de plus en plus courantes, du fait de la transformation génétique croissante que subissent nos céréales modernes. Alors, quels avantages à manger sans gluten ?

Pourquoi sommes-nous plus sensibles au gluten aujourd’hui ?

L’introduction récente du gluten dans notre alimentation semble faire l’objet d’intolérances croissantes chez les personnes à l’estomac sensible. Cette sensibilité peut s’expliquer par les nombreuses transformations génétiques qu’ont subi les céréales modernes.

Depuis quelques dizaines d’années en effet, certaines plantes céréalières comme le maïs ou le blé ont fait l’objet de techniques de modification génétique poussées, achevant de transformer leurs génomes. Ainsi, de nouvelles céréales sont nées, n’ayant plus aucun rapport avec celles que consommaient nos ancêtres.

Les céréales anciennes en revanche, comme le sarrasin, le riz, le quinoa ou le millet, n’ont que très peu évolué génétiquement, s’avérant plus faciles à digérer. D’où l’intérêt de favoriser une alimentation pauvre en gluten pour ménager son estomac fragile !

gluten blé femme allergie intolérance
©AndreyPopov/iStock

7 avantages à manger sans gluten

Manger du pain sans gluten et tout autre article de boulangerie, spécialité salée ou sucrée, présente de nombreux avantages pour les personnes présentant une sensibilité au gluten ou touchées par la maladie cœliaque*. Parmi les bienfaits du régime sans gluten :

1/ Soulagement des symptômes liés à la sensibilité au gluten

Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, le gluten peut causer des dommages graves à l’intestin grêle, entraînant divers symptômes gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée, de la fatigue ou encore une mauvaise absorption des nutriments. Éliminer le gluten de son alimentation pourrait ainsi contribuer à améliorer ces symptômes de manière significative.

ballonnement homme ventre maux
©Staras/iStock

2/ Réduction des symptômes de sensibilité non cœliaque

Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes digestifs inconfortables en réponse au gluten sans toutefois être touchées par la maladie cœliaque. Ballonnements, douleurs abdominales, maux de tête, fatigue ou peau terne, autant de signes pouvant indiquer une certaine sensibilité au gluten.

3/ Amélioration de la qualité de la peau

Chez les personnes atteintes de dermatite et autres affections de la peau, l’élimination du gluten de leur alimentation pourrait les aider à limiter les éruptions cutanées. Une amélioration du grain de peau s’observe en effet souvent après avoir éliminé le gluten de son alimentation.

4/ Réduction des aliments transformés

Un régime sans gluten peut encourager la réduction d’aliments transformés et la consommation d’aliments frais plus naturels, étant donné que de nombreux produits industriels en contiennent.

pain blanc céréales habitude française
©Pexels

5/ Renforcement du système immunitaire

Consommé à l’excès, le gluten peut favoriser l’inflammation. En le réduisant considérablement de son alimentation, il est possible de renforcer son système immunitaire, alors plus résistant aux inflammations, limitant par la même occasion les douleurs articulaires ou les migraines.

6/ Regain d’énergie et prévention des états dépressifs

Le gluten est étroitement lié à la vitalité et à la bonne santé mentale : une consommation excessive de produits à base de gluten est susceptible d’entraîner une fatigue chronique, voire des états dépressifs.

7/ Reconstruction de la paroi de l’intestin

Dans le cas de la maladie cœliaque, une diète sans gluten permettrait non seulement d’éliminer les symptômes mais aussi de reconstruire la paroi intestinale et ainsi de réduire les risques de complications telles que l’anémie, l’ostéoporose ou encore l’intolérance au lactose.

intestin schéma ventre anatomie
©Libre de droit/iStock

*Du fait de ses symptômes communs à plusieurs affections, la maladie cœliaque est difficilement détectable. Selon une étude réalisée au Québec, neuf personnes sur dix en étant atteintes l’ignoreraient…