10 façons d’améliorer le bien-être de nos aînés dans les résidences pour seniors

Crédits : nd3000-Halfpoint/istock_montage : laliste.net

La condition des personnes âgées est une problématique très présente dans les médias depuis quelque temps. Le bien-être des anciens nous touche, car c’est souvent un parent, un·e ami·e, un proche, une personne aimée qui se retrouve être moins indépendante. Le passage en résidence pour seniors est une solution de plus en plus envisagée pour leur permettre de mener une vie digne et heureuse tout en gardant une certaine autonomie. Voici une liste de 10 façons d’améliorer le bien-être de nos têtes argentées au quotidien dans les résidences pour rendre leur séjour agréable.

1/ L’accès au web

Nos vies sont de plus en plus compliquées, ce qui rend parfois difficiles les visites et le maintien du contact si important pour le bien-être des personnes âgées. Pour éviter la solitude, qui peut parfois survenir dans les résidences pour séniors, avoir accès à Internet et un compte sur les réseaux sociaux peuvent permettre de prendre des nouvelles et d’en donner. Et pourquoi ne pas se faire de nouveaux amis ! Ou encore de mettre en ligne et en scène leur quotidien pour nous faire rire. Il faut cependant passer par une séance d’apprentissage, mais le personnel en résidence peut aider en cas de besoin.

nouvelle technologie personne agée résidence
Crédits : Highwaystarz-Photography/istock

2/ Des activités pour passer le temps

Bien choisir sa résidence est important car elle permet de conjuguer autonomie et dépendance liée à l’âge. Suivant les résidences, les activités proposées peuvent varier. Souvent, on retrouve les jeux de société, les concours de jeux (cartes, bingo…), les activités artistiques comme le dessin, la peinture, le chant ou la musique, la cuisine…
Des balades et des visites culturelles peuvent aussi être organisées. La recherche de l’endroit parfait est donc une étape cruciale et peut prendre du temps selon les préférences du senior. Cet EHPAD à Reims remplit par exemple beaucoup de points abordés dans cette liste. Le mobilier et la décoration sont dignes d’un hôtel 3 étoiles, la cuisine est élaborée sur place, des activités ludiques et thérapeutiques sont régulièrement organisées. On note aussi la présence de services complémentaires (repas invités, blanchisserie, coiffeur…).

personne âgée lien résidence social bie-être
Crédits : Horsche/istock

3/ Une bonne alimentation

La plupart des résidences pour seniors offrent des repas équilibrés à leurs occupants. Si certaines proposent encore des plats préparés industriellement, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour une cuisine fraîche faite sur place.
Evidemment, les seniors n’ayant pas perdu toute autonomie sont libres d’aller manger à l’extérieur quand ils le souhaitent, notamment avec leur famille. Dans le cas d’une perte d’autonomie, il faut alors que la famille s’organise pour venir chercher la personne et la déposer à la résidence le soir ou le lendemain si elle passe la nuit en famille. Dans certaines résidences, des salles de restaurant sont disponibles pour manger avec sa famille, quand la taille des chambres ou des appartements ne permettent pas de se réunir en nombre.

personne âgée lien social bien-être alimentation
Crédits : monkeybusinessimages/istock

4/ Des services pour s’occuper de soi

Il est important de s’occuper de soi pour se sentir bien. Les résidences sont de plus en plus nombreuses à proposer des services liés au bien-être, comme par exemple des soins de pédicure ou le coiffeur, avec du personnel professionnel. Lorsque la famille rend visite à son aîné en résidence, elle peut aussi organiser des activités pour lui/elle : une séance maquillage avec sa grand-mère, ou aider son grand-père à renouveler sa garde-robe sur internet ?

personne âgée lien social bie-être
Crédits : McIninch/istock

5/ Des ateliers autour de la mémoire

Conscients du rôle qu’ils jouent via les activités proposées, la plupart des Ehpads planifient régulièrement des ateliers avec les seniors autour de la mémoire et de l’expression verbale. Par exemple, ces ateliers peuvent consister à réaliser des photos collages ou des jeux de mémoire avec des photos, ou encore en des ateliers d’écriture.
La famille peut aussi proposer au senior d’écrire ses mémoires. En plus de donner un horizon aux personnes âgées, celles-ci peuvent s’épanouir dans un nouveau projet. Écrire les mémoires de ses grands-parents est un projet colossal certes, mais le jeu en vaut la chandelle. En plus de travailler la mémoire, les liens tissés avec ses proches et les écrits en résultant seront une des choses les plus précieuses pour vous et votre famille !

personne âgée lien social bien-être écriture
Crédits : Daisy-Daisy/istock