Avez-vous déjà lu ces 15 livres les plus empruntés en bibliothèque ?

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Si vous aimez vous perdre dans les rayons des bibliothèques, vous êtes-vous déjà demandé quels livres étaient impossibles à emprunter, car toujours pris ? Grâce à l’OCLC, un réseau regroupant les bibliothèques au niveau mondial, on sait quels sont les ouvrages les plus empruntés de tous les temps ! Harry Potter à l’école des sorciers sera à quelle position selon vous ?

15/ Le conte de deux cités, Charles Dickens, 1861

Ce roman historique retrace le destin entremêlé de Paris et Londres durant les années de la Révolution française. Charles Dickens montre dans cette oeuvre sa vision des événements et des liens qu’il existait entre les deux capitales durant ces temps de troubles, de procès et de trahisons. Comme beaucoup de romans de cette liste, Le conte de deux cités est aussi un des livres les plus lus du monde avec deux cents millions d’exemplaires vendus.

 

14/ David Copperfield, Charles Dickens, 1850

Certainement le roman le plus autobiographique de l’auteur, on suit les aventures de David Copperfield, un jeune enfant, au travers de ses rencontres et de ses galères. À la fois drôle, tragique et touchant, ce livre est le plus adulé de Dickens.

 

13/ Un chant de Noël : Histoire de fantômes de Noël, Charles Dickens, 1843

Qui n’a jamais vu à Noël une adaptation du roman mettant en scène l‘avare Scrooge et les trois fantômes bien décidés à rendre l’homme moins grincheux ? L’universalité de son message participe certainement à son immense succès en bibliothèque. L’Homme qui valait trois milliardsLes Mupets, Code Quantum, ne sont que quelques adaptations de l’histoire à la télévision.

 

12/ Le voyage du pèlerin, John Bunyan, 1678

Livre allégorique et religieux, le roman met en scène Christian et son voyage de sa ville natale jusqu’à la Ville Céleste. John Bunyan a écrit son ouvrage en prison après avoir violé une loi qui interdit d’organiser des services religieux non autorisés par l’Église anglicane. Un film d’animation est basé sur l’oeuvre et est sorti en 2019.

 

11/ Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift, 1726

On suit les aventures de Gulliver dans des mondes extraordinaires peuplés par exemple de lilliputiens ou de géants ! Ce roman satirique fait partie des livres les plus empruntés, peut-être du fait de ses nombreuses adaptations (par exemple avec Jack Black). D’ailleurs, Yahoo! tient son nom d’un des peuples présentés dans ces pages.