Avez-vous déjà lu ces 15 livres les plus empruntés en bibliothèque ?

10/ La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne, 1850

Ce livre est considéré comme étant un des premiers grands romans américains. Hester Prynn vit dans une communauté puritaine qui, après un adultère, la force à porter la lettre A sur ses vêtements. Malgré l’ancienneté de ses pages, l’ouvrage de Nathaniel Hawthorne ne perd pas sa force évocatrice avec la présentation d’une femme libre dans une société intégriste.

 

9/ Moby Dick, Herman Melville, 1851

Ismaël embarque sur le Pequod pour chasser le légendaire Moby Dick avec le capitaine Achab. Le roman d’Herman Melville ne s’arrête pas à décrire l’histoire, mais aborde aussi des sujets plus profonds comme le bien et le mal ou la thématique des classes sociales. Comme tous ces livres empruntés le plus en bibliothèque, Moby Dick a fait l’objet de multiples adaptations.

 

8/ Jane Eyre, Charlotte Brontë, 1847

Cet ouvrage autobiographie raconte l’histoire de Jane Eyre, orpheline maltraitée par sa tante et sa famille qui l’a recueille. Par la suite, l’héroïne devient gouvernante et vit une romance qui ne va pas se dérouler sans difficulté. Il s’agit de la première écrivaine de cette liste et le livre reste déchirant malgré le poids des années.

 

7/ Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë, 1847

Le livre suit l’évolution de trois enfants, Heathcliff, garçon adopté, Catherine, amoureuse de ce dernier et Hindley, son frère, détestant le premier. Emily Brontë décrit les déchirements, drames et passions de ce trio au travers des années. La romancière est la sœur de Charlotte présente juste au-dessus dans cette liste !

 

6/ Orgueil et préjugés, Jane Austen, 1813

On ne présente plus ce roman tant ses déclinaisons au cinéma sont nombreuses ou ses détournements déjantés (Orgueil et Préjugés et Zombies). Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans cette liste des bouquins les plus empruntés en bibliothèque. Pour l’histoire, on suit les aventures sentimentales et drôles d’une famille voulant marier une de ses cinq filles à un riche voisin.