in

20 anecdotes et secrets de tournage sur Titanic

Crédits : Intégrations Pinterest de l'article (montage: LaListe)

11/ Les femmes, les enfants et les chiens d’abord

La Rose âgée possède un chien, car James Cameron a voulu faire un clin d’œil aux trois passagers canins ayant survécu au naufrage du paquebot. Le choix de la race n’est donc pas un hasard. On compte en effet parmi les chiens rescapés un spitz nain.

12/ La doyenne du plateau

Des membres du casting, seule Gloria Stuart (qui joue Rose âgée) est née quand le véritable naufrage du Titanic eut lieu. Elle avait 2 ans en 1912 au moment de la tragédie qui coûta la vie à plus de 1 500 personnes.

13/ Un lapsus révélateur ?

Lors de la scène où Jack dessine Rose nue, la langue de Leonardo DiCaprio a fourché. Selon le scripte, il devait prononcer « Allonge-toi sur le canapé », mais a dit « Allonge-toi sur le lit… le canapé ». Ce lapsus a été conservé dans la version finale du film.

14/ D’autres choix de casting

Avant que Leonardo DiCaprio ne soit engagé, Brad Pitt, Matthew McConaughey et Tom Cruise ont été envisagés pour endosser le rôle de Jack. Pour Rose, les noms de Cameron Diaz, Gwyneth Paltrow, Jodie Foster, Nicole Kidman ou encore Madonna ont circulé avant que Kate Winslet soit choisie.

15/ Un débris célèbre

La porte qui sert de radeau de fortune à Rose est une réplique d’un véritable débris du Titanic. La pièce de bois est bien plus petite et on peut l’admirer au Maritime Museum d’Halifax, aux États-Unis.

16/ Le souci du détail, même après la sortie du film !

À la fin du long-métrage, la position des astres n’était pas conforme avec le ciel tel qu’il était organisé cette nuit. Un astrophysicien avait d’ailleurs fait remarquer cette erreur au réalisateur à l’époque. Fidèle à sa réputation de perfectionniste, James Cameron a rectifié le tir en 2012 à l’occasion de la nouvelle sortie en salle de Titanic en 3D.

17/ C’est chaud sur le plateau

Passons à ce qui est certainement l’une des anecdotes les plus chaudes sur Titanic. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont beaucoup échangé sur le plateau… notamment des conseils sur la sexualité. Des pratiques qu’ils ont essayées chacun de leur côté sans les regretter.

18/ Une première aux Oscars

Dans l’histoire des Oscars, Gloria Stuart et Kate Winslet ont été les premières actrices à être nominées ensemble pour le rôle d’un seul personnage. Toutefois, elles n’ont pas remporté la fameuse statuette.

19/ Enya à la baguette ?

James Cameron prévoyait la chanteuse Enya pour composer la bande originale du film. Nous ne savons pas si elle a regretté son refus.

20/ Un compositeur cachotier

James Cameron ne voulait que de la musique instrumentale pour Titanic. James Horner, le compositeur du film, a donc enregistré le morceau My Heart Will Go On de Céline Dion dans le plus grand des secrets. Il lui aura fallu plus d’un mois pour convaincre le réalisateur d’inclure la chanson. Un choix que personne ne regrette à présent.