Bien-être quotidien : 10 astuces toutes bêtes pour méditer avec efficacité

Crédits : Pexels.com

Le bien-être quotidien dépend de chacun. Quand certains apprécient se défouler à coups de grandes et petites foulées, d’autres préfèrent l’intimité de leur salon, à se contorsionner sur un tapis de yoga. Pour certains peuples d’Orient, la méditation serait la clé d’un bien-être quotidien. Mais quand on a été mis dans le bain dès son plus jeune âge, facile à dire… Heureusement, il existe des astuces faciles pour les débutants !

La méditation est en vogue. Si elle a toujours fait partie intégrante de la philosophie de vie de certains peuples d’Orient, elle arrive en Occident sans ménager son public. Car méditer n’est pas si aisé qu’on pourrait le penser. Et quand on s’y met pour la première fois, on peut faire face à un étrange vide qui n’arrive pas à nous faire chasser nos pensées. Voici quelques conseils pour vous aider. La méditation, un bien-être quotidien qui vous paraîtra un jeu d’enfant après ça !

1/ Méditez dans un endroit calme et confortable

Pas de méditation efficace sans calme ambiant. Ne méditez pas au milieu de cris d’enfants, de bruits de travaux ou au son d’une musique trop énergique. Installez-vous au calme, dans une pièce agréablement parfumée et ventilée. Vous devez vous sentir en confiance et être tout à votre aise. Le choix du mobilier sera alors d’une extrême importance. Certain(e)s préfèrent méditer allongé(e)s dans leur lit quand d’autres préféreront s’asseoir en tailleur sur un coussin. À vous de choisir la position la plus propice, il n’y a pas de règles en termes de bien-être quotidien !

bien-être quotidien
Crédits : Pexels.com

2/ Choisissez le moment de la journée le plus propice

Certain(e)s préfèrent méditer le matin avant d’aller bosser, d’autres le soir avant de se coucher (voire les deux pour les plus assidus). Apprenez à vous connaître et à déterminer le moment de la journée qui vous est le plus bénéfique.

3/ Déterminez un temps limite

Déterminez un temps de méditation limite. Les débutants se contenteront de 5 à 10 minutes par jour maximum quand les plus aisés passeront à une bonne demi-heure.

4/ Choisissez une posture de prédilection et respirez

Choisissez la posture qui vous permettra de méditer sans bouger intempestivement. Celle-ci doit être confortable et relaxante. Une fois que vous l’avez trouvé, positionnez-vous de manière à ne pas perdre votre concentration. Fixez un point ou fermez-les yeux, au choix, et n’oubliez pas de respirer, une action essentielle pour méditer plus efficacement.

5/ N’essayez pas de chasser les pensées qui vous viennent à l’esprit

Au début de votre pratique, des pensées de toutes sortes vont immanquablement affleurer à votre esprit, et cela est tout à fait normal ! Acceptez ce flux cognitif sans vouloir le contrôler, vous allez vous décharger par la suite, vous verrez…

bien-être quotidien
Crédits : Pexels.com

Bien-être quotidien : 10 astuces toutes bêtes pour méditer avec efficacité
noté 5 - 1 vote