Froid : 14 astuces auxquelles on ne pense pas pour se réchauffer sans allumer son radiateur (ou presque)

Crédits photo : Pxhere.com/Montage : Laliste.net

L’hiver est plus ou moins rude selon la région de France où l’on se trouve. Cela dit, le chauffage reste un prérequis pour ne pas congeler sur place. Et si on essayait de s’en passer (ou du moins de le limiter), parfois ? Vous allez voir que ce n’est pas plus dur que ça…

Chaque hiver c’est la même rengaine, vous pestez à la lecture de votre facture d’électricité ? Il faut dire qu’entre votre porte-serviette que vous mettez à fond pour éviter le choc thermique après la douche et vos chauffages façon grille-pain qui répartissent (très) mal la chaleur, il y a de quoi voir rouge. Voici quelques astuces bienvenues pour les jours de grand frimas. Le froid de l’hiver n’aura pas raison de vous !

1/ Ouvrez vos volets dès le lever du soleil

Si le temps est ensoleillé, faites-en profiter vos pièces. La chaleur (relative) du soleil réchauffera un tant soit peu votre intérieur. Vos plantes vertes vous remercieront au passage.

l'hiver
Crédits photo : Pexels.com

2/ Fermez vos volets dès le coucher du soleil

Un moyen de conserver la chaleur accumulée pendant la journée et se prémunir du froid qui pourrait pénétrer à travers les vitres.

froid de l'hiver
Crédits photo : Pexels.com

3/ Agrémentez vos fenêtres d’épais rideaux

Les rideaux, surtout s’ils sont épais et occultants, auront le mérite d’éviter les minces filets d’air qui pourraient passer à travers vos fenêtres. En plus de conserver la chaleur accumulée durant la journée.

froid de l'hiver
Crédits photo : Pexels.com

4/ Laissez la porte du four ouverte quand vous avez fini de cuisiner

Quand on cuisine, on génère automatiquement de la chaleur. Les soirées raclettes ne pourront pas attester du contraire ! À moins de se cantonner à des salades froides, les plats que vous préparez sont généralement cuits au moyen de plaques électriques ou du four. Une source de chaleur à ne pas négliger. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

froid de l'hiver
Crédits photo : Pexels.com

5/ Disposez un (ou plusieurs) coussin(s) de porte

Stoppez le froid de l’hiver avec un coussin de porte et dites adieu aux courants d’air ! L’astuce : fixer celui-ci au bas de la porte pour ne pas s’emmêler les pieds quand on rentre, et éviter de passer son temps à le remettre en place.

6/ Installez des tapis épais sur vos surfaces en carrelage

Le carrelage véhicule plus de froid que le parquet ou la moquette. Si en été vous vous réjouissez de ce choix, l’hiver en revanche, vous ne pouvez vous empêcher de le regretter ! La solution ? Des tapis aussi moelleux qu’épais. Une barrière contre le froid cocooning au possible !

froid de l'hiver
Crédits photo : Pexels.com

7/ Allumez des bougies

En plus d’agrémenter chaleureusement votre intérieur, les bougies (choisissez-les naturelles pour ne pas polluer l’air) vous permettront de réchauffer un peu votre maison ou appartement. Quelques recettes à faire vous-même : Fabriquez vos bougies à la cire d’abeille en quelques minutes.