Attention, 12 phrases qu’il ne faut jamais dire à un Breton !

7/ « Dommage pour le Mont-Saint-Michel »

Sauf que ce que vous ne savez pas, c’est que la merveille d’architecture a glissé de terrain plusieurs fois au cours des siècles, une fois en Bretagne, une autre en Normandie. Et vice versa. Si aujourd’hui le Mont Saint-Michel est considéré érigé en sol normand, dans quelques années, il en sera peut-être autrement !

bretons
Crédits photo : Wikipédia

8/ « Il fait beau combien de fois par jour, chez vous ? »

Attention aux allusions météorologiques, votre interlocuteur pourrait vous rétorquer une phrase bien vache, du genre : « chez nous, il pleut que sur les cons »…

9/ « Ah, mais moi aussi je suis Breton ! Enfin, mon arrière-arrière-grand-mère »

Mais quand on vous demande de quel coin en Bretagne, vous répondez « Caen ». Attention, vous êtes dans le rouge. Et si vous ajoutez que vous avez toujours habité à Paris et que vous n’y avez jamais mis les pieds, votre situation risque de s’empirer. Heureusement, un verre plus tard et on ne vous en tiendra pas rigueur.

10/ « Ça sert à quoi de parler breton si personne ne le parle ? »

À s’ouvrir l’esprit, renouer avec ses cultures ancestrales, faire revivre une langue provinciale et la diversité française par la même occasion… ou juste parce qu’on s’emmerde devant notre galette de blé noir à ruminer devant la pluie qui ne cesse de tomber (sur les cons). C’est ça que vous vouliez entendre ?

11/ « Le beurre salé, mon dieu, mais quelle horreur ! »

Mieux vaut garder ça pour vous. Et puis, on ne parle pas avant d’y avoir goûté. Parce que pour un Breton pur souche, rien de plus fade que du beurre doux.

12/ « Vos autoroutes sont pourries »

Oui, mais au moins, on ne les paye pas !

bretons
Crédits : Pexels

Précisons que cet article a été rédigé par une Bretonne pur beurre.

Articles liés :

La réputation des Français selon leurs régions en 13 cartes hilarantes

23 signes qui prouvent que les Bretons vont envahir le monde