in ,

Les blagues et canulars les plus célèbres de l’histoire du premier avril

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Faire une petite farce, c’est bien, mais en commettre une énorme c’est encore mieux ! C’est d’ailleurs ce qui caractérise les blagues et canulars célèbres qui sont rentrés dans l’histoire du premier avril. Elles ont en effet en commun la grosseur du mensonge, l’ampleur de la diffusion et le grand nombre de personnes qui sont tombées dans le panneau. Plus c’est gros, plus ça passe !

1/ Le π biblique

Le numéro d’avril 1998 du magazine américain New Mexicans for Science a fait l’effet d’une bombe. On y apprenait en effet que l’État d’Alabama venait de changer la valeur de π (3,14…) par celle biblique de 3. À l’aube du nouveau millénaire, la nouvelle a fait le tour de l’internet balbutiant et le canular a été relayé par mail aux quatre coins du monde. Les services législatifs de l’Alabama ont été par ailleurs submergés d’appels téléphoniques de personnes mécontentes.

2/ L’alignement de planètes

Sur les ondes de la radio britannique BBC, l’astronome Patrick Moore a annoncé le premier avril 1976 un évènement rare durant une interview matinale. À 9 h 47, le jour même, Pluton et Jupiter devaient s’aligner, provoquant un affaiblissement de la gravité terrestre. Le scientifique blagueur a rajouté que l’on pouvait donc flotter légèrement si l’on sautait en l’air à cette heure précise. Plus tard dans la journée, des centaines d’auditeurs persuadés d’avoir vécu la sensation ont submergé le standard pour livrer leur témoignage.

3/ L’essaim de guêpes

Le premier avril 1949, un présentateur facétieux a alerté sur la station 1ZB qu’un essaim de guêpes long d’un kilomètre s’apprêtait à déferler sur la ville d’Auckland. Aussi, il a conseillé de placer des pièges à base de miel ainsi que de remonter ses chaussettes par-dessus son pantalon, ce qu’ont bien entendu fait bon nombre d’auditeurs paniqués. La blague est toutefois mal passée auprès de la direction et depuis, un rappel quant à l’obligation de dire la vérité sur les ondes est envoyé aux stations du pays chaque premier jour du mois d’avril.

4/ La récolte de spaghetti

Le premier avril 1957, l’émission Panorama de la chaîne de télévision britannique BBC a délivré d’excellentes nouvelles concernant l’agriculture en Suisse : grâce à un hiver doux et le contrôle efficace des parasites, les paysans helvètes jouissaient d’une bonne récolte de spaghetti. À grand renfort d’images montrant la collecte sur les fameux arbres à spaghetti, bon nombre de téléspectateurs sont tombés dans le panneau. La BBC a même donné ses propres conseils afin d’en faire pousser chez soi : il vous suffit de planter une pâte dans un bol de sauce tomate et de beaucoup espérer !