in

17 chansons cultes qui sont en réalité de surprenantes reprises

Montage : Laliste

Dans le monde de la musique, les bonnes chansons font parfois l’objet de nombreuses reprises. On se dit alors que les artistes, surtout ceux d’aujourd’hui, sont bien peu inspirés… Et pourtant, les morceaux revisités sont loin d’être une mode récente. La preuve avec cette sélection de 17 chansons cultes qui sont en réalité des reprises pures et simples ! Préparez-vous à voir votre culture musicale grandement remise en question (nous aussi, cela nous a fait mal).

1/ Venus — Bananarama (1986) / Shocking Blue (1969)

Associée aux publicités pour rasoir, la fameuse chanson vient du groupe néerlandais Shocking Blue. L’originale est bien plus psychédélique !

2/ Hurt — Johnny Cash (2002) / Nine Inch Nails (1994)

Cette balade triste, que l’on aurait crue écrite par Johnny Cash tel un testament, a été imaginée par Trent Reznor de Nine Inch Nails… Cette chanson va tragiquement bien à la vie des deux hommes.

3/ Hallelujah — Jeff Buckley (1994) / Leonard Cohen (1984)

On ne compte plus les reprises de la fameuse chanson de Leonard Cohen. Celle de Jeff Buckley en est certainement la plus connue.

4/ Over the Rainbow — Israel Kamakawiwo’ole (1993) / Judy Garland (1939)

Classé meilleure chanson du cinéma par l’American Film Institute, ce morceau aussi triste que plein d’espoir a été repris un nombre impressionnant de fois. La version au ukulele de Israel Kamakawiwo’ole, alias IZ, comptabilise plus d’un milliard de vues sur YouTube !

5/ Blue Suede Shoes — Elvis Presley (1956) / Carl Perkins (1955)

Hélas pour Carl Perkins, la chanson à peine revisitée d’Elvis Presley a connu beaucoup plus de succès que l’originale. N’est pas le King qui veut…

6/ Behind Blue Eyes — Limp Bizkit (2003) / The Who (1971)

La seconde partie de la chanson risque de surprendre les personnes qui ne connaissent pas la version des Who !

7/ Tainted Love — Soft Cell (1981) / Gloria Jones (1965)

La version de Marilyn Manson est tout aussi connue que celle de Soft Cell. Toutefois, c’est bel et bien Gloria Jones qui a chanté pour la première fois ce morceau.

8/ All Along the Watchtower — Jimi Hendrix (1968) / Bob Dylan (1967)

Là aussi, la chanson originale de Bob Dylan a été reprise encore et encore, notamment par Jimi Hendrix. On peut citer une version qui a surpris pas mal de monde dans la série de science-fiction Battlestar Galactica.