Culture chinoise VS occidentale : 12 comparaisons en dessins hilarants et tellement vrais !

différences culturelles
Capture Pinterest : Siya, Tiny Eyes Comics via Boredpanda.com

Nos sociétés ont beaucoup à se donner pour s’enrichir mutuellement. L’Orient et l’Occident présentent certes d’énormes différences culturelles, mais c’est aussi ça qui leur donne tout leur intérêt ! Voici quelques comparaisons griffonnées au crayon de la main habile de Siya, créatrice des Tiny Eyes Comics, une série de bandes dessinées qui explore la culture chinoise quotidienne. Aussi réaliste qu’humoristique.

Siya est une jeune illustratrice chinoise qui compte déjà à son actif plusieurs recueils de bandes dessinées. Le sujet, qu’elle affectionne tout particulièrement : les différences culturelles entre Orient et Occident. Outre cette disparité, elle aime prendre en compte les valeurs universelles que nous partageons tous en tant que personnes, quelle que soit notre culture d’appartenance. Voici une sélection des meilleures mini-BD de l’auteure, qui devraient vous faire sourire.

1/ La façon d’exprimer son désaccord

Les différences culturelles en termes de désaccord ne sont pas exprimées de la même manière chez tous les peuples. Si en France on ne tourne pas autour du pot (« je ne suis pas d’accord »), aux États-Unis en revanche, on est plus démagogue (« ce serait mieux si… »). Quant aux Chinois, il semblerait qu’ils ne se prononcent pas (« Hum ») !

2/ Menu français VS menu chinois

Les uns affectionnent le menu imagé quand les autres lui préfèrent le roman. Alors, Ikea ou La Pléiade ? Le match s’annonce corsé.

3/ Les habitudes alimentaires (en quantités de nourriture)

Les comportements alimentaires ne sont pas tous les mêmes en fonction du continent. Les quantités non plus…

4/ Le verre d’eau au restaurant

Aux États-Unis, le verre d’eau se boit glacé, en France, gazéifié, et en Chine chaud ! Qui a tort, qui a raison ?

5/ L’architecture des rues

À Beijing, rien ne dépasse, à Paris, tout se casse et à Venise, c’est le bazar total ! Trois griffonnages qui en disent long sur la manière d’édifier les rues…

6/ Les interjections quand on se fait mal

En fonction des pays, on ne se fait pas mal de la même façon !