Avez-vous déjà entendu parler de la notion de « savoir-manger » ? À l’image du savoir-être ou du savoir-faire, ce précepte est très important dans les médecines traditionnelles. Ne jamais manger dans une cuisine sale, ne pas boire entre les repas ou encore fuir l’eau glacée, autant de petits gestes anodins pour refaire une santé à votre estomac malmené !
Notre mode d’alimentation occidental n’est pas de tout repos pour notre pauvre estomac. Entre les gueuletons bien arrosés, les viandes grasses et les fromages qui ne le sont pas moins, difficile de l’épargner ! Sans parler des pâtisseries, viennoiseries et autres sucreries typiquement françaises, que notre organisme a, malgré l’habitude, du mal à digérer. Et tout ça, même si vous ne le sentez pas, peut donner naissance à des pathologies que vous n’auriez pas imaginé, et dont vous vous seriez bien passé ! Et si vous preniez de bonnes résolutions corporelles à partir de maintenant ? Vous ne perdez rien à essayer ! Voici 15 gestes anodins qui pourraient suffire à plomber la qualité de votre digestion, voire de votre bonne santé… Un savoir-manger essentiel.
1/ Ne pas se laver les mains avant un repas
Gardez ce réflexe que l’on vous avait inculqué enfant ! Se laver les mains avant chaque repas, un savoir-manger essentiel pour garder la forme.
2/ Manger son repas en réprimant une envie pressante
Vous avez une irrépressible envie de faire pipi, voire plus si affinités ? Ne vous retenez surtout pas ! Prendre son petit-déjeuner, déjeuner ou dîner sans avoir éliminé est une faute de savoir-manger !
3/ Se coucher dans les 2 heures qui suivent le dîner
Ne vous couchez jamais le ventre trop replet ! Respectez un intervalle de deux heures minimum après le repas avant d’aller vous coucher.
4/ Dîner après 20 heures
Dîner trop tard ne vous permettra pas de respecter le point précédent. Essayez de dîner avant 20 heures chaque jour, si vous le pouvez.
5/ Boire un jus de citron à jeun le matin
Le citron est un excellent allié santé. Cependant, une personne sur deux ne supporterait pas son jus acide le matin à jeun. Préférez le consommer avant le repas du midi ou du soir.